Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Yémen
Au moins 30 morts dans des combats entre Houthis et salafistes
De nouveaux combats entre rebelles chiites houthis et milices tribales salafistes, une branche radicale de l'islam sunnite, ont fait au moins 30 morts et des dizaines de blessés dans le nord du Yémen, a annoncé hier le gouverneur de la province d'al-Djaouf. Le gouverneur, Mohammad ben Aboud, a déclaré à la télévision yéménite qu'un accord de cessez-le-feu avait été conclu pour mettre fin aux derniers combats après une médiation d'une commission présidentielle.

Une commission pour rédiger la nouvelle Constitution
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a formé par décret une commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution devant transformer le Yémen en État fédéral de six régions, un découpage contesté par les autonomistes du Sud et les rebelles du Nord. Selon le texte du décret, publié par l'agence officielle Saba au cours du week-end, la commission dispose d'un an pour rédiger la nouvelle Constitution qui devrait être soumise à référendum dans le délai d'un an, une fois adoptée par une autre instance chargée de superviser ses travaux.

Libye
La marine libyenne veut empêcher une vente « illégale » de pétrole
Des forces de la marine libyenne ont été déployées au large du port d'al-Sedra dans l'est du pays pour empêcher un pétrolier battant pavillon nord-coréen de quitter les eaux territoriales avec une cargaison « illégale » de pétrole, a annoncé hier le gouvernement libyen. Des rebelles autonomistes continuaient hier à charger du brut sur le pétrolier, ignorant les menaces des autorités qui dénoncent un « acte de piraterie », selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Des hommes armés, qui faisaient partie des gardes des installations pétrolières libyennes, s'étaient rebellés contre les autorités de transition, bloquant les terminaux depuis juillet 2013 et réclamant une autonomie de la région orientale au sein d'un système fédéral. Le Premier ministre Ali Zeidan avait menacé samedi de bombarder le navire avant qu'il n'entre dans les eaux internationales.

Émirats
Des ulémas modérés face aux Frères musulmans tentent de constituer un front d'ulémas modérés
Un congrès rassemblant quelque 250 ulémas et personnalités du monde musulman s'est ouvert hier aux Émirats arabes unis, violemment opposés aux Frères musulmans et qui tentent de constituer un front de religieux modérés. « Les idéologies extrémistes dans le monde musulman (...) ont suscité des conflits intercommunautaires, ont provoqué l'intensification du terrorisme (...) et ont défiguré l'image de l'islam », a déclaré le ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane. Il a affirmé que ce congrès constituait « une première tentative » de « tracer une feuille de route pour les sociétés musulmanes, afin qu'elles puissent vivre en paix et en conformité avec les préceptes de l'islam qui sont en harmonie avec les principes » du reste du monde.

YémenAu moins 30 morts dans des combats entre Houthis et salafistesDe nouveaux combats entre rebelles chiites houthis et milices tribales salafistes, une branche radicale de l'islam sunnite, ont fait au moins 30 morts et des dizaines de blessés dans le nord du Yémen, a annoncé hier le gouverneur de la province d'al-Djaouf. Le gouverneur, Mohammad ben Aboud, a déclaré à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut