Rechercher
Rechercher

Liban

Le Futur stigmatise « l’arrogance du Hezbollah à l’égard de Sleiman »

Le bloc du Futur a publié un communiqué hier à l'issue de sa réunion à la Maison du Centre. Lu par le député Bassem Chab, le texte a mis l'accent sur l'importance de la réunion du Groupe international d'appui au Liban qui s'était tenue la veille à Paris. « Cette conférence, marquée par une présence arabe et internationale importante, reflète l'ampleur du soutien à la souveraineté, l'indépendance et la stabilité du pays, souligne le communiqué du bloc du Futur. La conférence illustre aussi le souci de protéger le Liban des répercussions des crises environnantes, en l'occurrence syrienne », a relevé le Futur, souhaitant que « cet appui dépasse les seules apparences médiatiques et politiques, et se manifeste par des démarches concrètes, matérielles et palpables, surtout en ce qui concerne le dossier de l'aide humanitaire aux réfugiés syriens ».
Le bloc du Futur a salué, par ailleurs, « à l'instar de la plupart des Libanais (...), les efforts du président de la République, Michel Sleiman, et son suivi de la conférence ». Le communiqué a stigmatisé dans ce cadre « la manière honteuse et l'attitude hautaine et arrogante du Hezbollah et de ses alliés à l'égard de la présidence de la République et de la position du président Sleiman, exprimée dans son discours de l'USEK ». « Le chef de l'État n'a fait que prendre une position nationale et politique, en vertu d'un droit que lui garantit la Constitution, souligne le communiqué. Ceux qui contestent son avis auraient dû y répondre par une position politique, avec bienséance, au lieu de recourir aux campagnes médiatiques, à l'attitude agressive et à l'atteinte à la personne du chef de l'État », précise le communiqué, refusant « la pensée autoritaire face à laquelle nous ne pouvons nous taire ».
Par ailleurs, le bloc a appelé le gouvernement à « déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU contre le régime syrien, à cause de ses violations réitérées de la souveraineté libanaise ». Le bloc a stigmatisé aussi bien les récentes agressions contre Ersal que les attaques contre le Hermel et les villages de Laboué et de Brital, « de la part de parties syriennes qui disent attaquer ainsi le Hezbollah, ce qui est une logique condamnable ». Le Futur a toutefois réitéré son appel au Hezbollah pour qu'il se retire de Syrie.
Le communiqué souligne d'autre part la nécessité de finaliser la déclaration ministérielle, « qui doit inclure la déclaration de Baabda ». « Le bloc du Futur s'étonne des fausses allégations véhiculées par certaines composantes du 8 Mars sur un soi-disant refus d'inclure le principe de la résistance contre Israël dans le document ministériel, précise le communiqué. En réalité, ces pôles du 8 Mars tiennent à légitimer le port des armes et son usage à partir du territoire en dehors de l'autorité de l'État. Nous ne pouvons approuver cela », a conclu le communiqué.

 

Le bloc du Futur a publié un communiqué hier à l'issue de sa réunion à la Maison du Centre. Lu par le député Bassem Chab, le texte a mis l'accent sur l'importance de la réunion du Groupe international d'appui au Liban qui s'était tenue la veille à Paris. « Cette conférence, marquée par une présence arabe et internationale importante, reflète l'ampleur du soutien à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut