Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

De retour de Syrie, un jihadiste saoudien se repent

La télévision officielle saoudienne a diffusé pour la première fois mercredi soir les « aveux » d'un jihadiste repenti rentré de Syrie selon lequel les groupes extrémistes sont plus occupés à s'entre-tuer qu'à combattre le régime de Bachar el-Assad.
« Le plus étonnant, c'est que des Saoudiens tuent des Saoudiens dans les combats entre Daech (État islamique en Irak et au Levant-EIIL) et al-Nosra. Ils s'entre-tuent au lieu de combattre les forces du régime », a déclaré Sleiman Saoud al-Soubaihi, 25 ans, qui combattait dans les rangs de Daech, le groupe jihadiste le plus radical en Syrie. Le jeune homme a indiqué avoir décidé de rejoindre la rébellion après avoir été bouleversé par la mort en Syrie de son frère, un jihadiste, et vu « les images des enfants syriens tués ». Selon ses dires, il voulait rejoindre al-Nosra mais lorsqu'il est arrivé en Syrie, on lui a dit qu'il faisait partie de Daech. Il a affirmé avoir décidé de quitter le groupe après avoir réalisé que son compte Twitter (bien suivi en Arabie) était utilisé à son insu pour diffuser des « messages d'incitation » à la violence contre les dirigeants saoudiens. Il a indiqué avoir fui en Turquie puis regagné l'Arabie saoudite où il est actuellement détenu.

La télévision officielle saoudienne a diffusé pour la première fois mercredi soir les « aveux » d'un jihadiste repenti rentré de Syrie selon lequel les groupes extrémistes sont plus occupés à s'entre-tuer qu'à combattre le régime de Bachar el-Assad.« Le plus étonnant, c'est que des Saoudiens tuent des Saoudiens dans les combats entre Daech (État islamique en Irak et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut