Rechercher
Rechercher

Liban

Jreige : « Il n’est pas trop tard pour que le patriarche se solidarise avec le président »

Le ministre de l’Information face aux correspondants de presse arabe. Photo Dalati et Nohra

Dans une prise de position assez frappante et qui pourrait avoir des suites au plan des rapports interchrétiens, le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, s'est livré hier publiquement à une critique plutôt sévère du silence observé par Bkerké à la suite de l'attaque verbale du Hezbollah contre le président de la République, Michel Sleiman.
M. Jreige, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les membres de l'Association des correspondants de presse arabes au Liban, s'est déclaré étonné d'observer que « le patriarche maronite ne s'est pas solidarisé avec le chef de l'État ».
« Bkerké a toujours été aux côtés du président de la République et de la symbolique qu'il représente », a-t-il souligné avant d'ajouter : « Cependant, il n'est pas trop tard pour que le patriarche proclame sa solidarité avec le président et pour qu'il stigmatise la campagne qui le vise, et ce d'autant plus que l'Assemblée des évêques maronites doit se réunir demain (aujourd'hui mercredi). »
« Il se peut que les charges du patriarche l'aient empêché jusqu'ici (de s'en acquitter), mais, pour ma part, je l'appelle avec insistance à prendre rapidement une position solidaire avec le chef de l'État », a encore dit M. Jreige.
Le ministre s'est, d'autre part, dit « certain » que le chef du CPL, le général Michel Aoun, est « mécontent de l'atteinte portée au prestige du président de la République », tout comme doit l'être, selon lui, le chef des Marada, Sleimane Frangié. « Ce sont des leaders qui savent qu'il n'est pas permis de s'en prendre au prestige de la présidence », a-t-il dit.

Dans une prise de position assez frappante et qui pourrait avoir des suites au plan des rapports interchrétiens, le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, s'est livré hier publiquement à une critique plutôt sévère du silence observé par Bkerké à la suite de l'attaque verbale du Hezbollah contre le président de la République, Michel Sleiman.M. Jreige, qui s'exprimait lors...

commentaires (3)

SA BEATITUDE DEPUIS SON ELECTION A VOULU REMETRE LES PENDULES DE BKERKE A L'ORDRE .. FINIT LES INCARTADES DE SON AUGUSTE PREDECESSEUR ET SON CAPRICE DE VOULOIR DEFENDRE LE "LIBAN LIBANAIS". LE RETOUR AU BERCAIL DU FONDATEUR DU GRAND LIBAN SA BEATITUDE LE PATRIARCHE HOYEK ET DE CES SUCCESSEURS ARIDA ET MEOUCHI ETAIT UN IMPERATIF AUQUEL A VOULU S'ADDDONER L'ACTUEL SEGNIEUR DE BKERKE;SOUS L'INSPIRATION CELESTE DU MONSEIGNEUR MAZLOUM ,,,UNE VISITE A DAMAS MEME LUI A ETE ORGANISE APRES SON ELECTION AU SIEGE DE PATRIARCAL (TENEZ VOUS BIEN)D'ENTIOCHE ET DE TOUT L'ORIENT LE LIBAN QUE LA FRANCE NOUS AVAIT PREPARER A CETTE EPOQUE (1920) ETAIT UN LIBAN "LIBANAIS"AMPUTE DE REGIONS QUI SONT AUJOURD'HUI DEVENUES DES ZONES DE GUERRES. TOUT CE QUI RESTE A FAIRE AUX CHRETIENS D'ORIENT::: 1-PREIER,FAIRE DES NEUVEINES,ET MEME DES PELERINAGES,POUR QUE CESSE CETTE GUERRE FRATRICIDE QUI DATE DEPUIS 1400 ANS 2-OU BIEN CHANTER SUR L'AIR DE JACQUES BREL "ADIEU LIBAN JE T'AIMAIS BIEN" L'HISTOIRE OUI MAIS PAS LES HISTORIENS RACONTERONS A NOS ENFANTS POURQUOI LE LIBAN EST DEVENU UN PAYS EN VOIE DE DISPARITION QUAND A MON LIBAN IL NE PEUT PAS MOURIR POUR LA SIMPLE RAISON QU'IL N'EST PAS ENCORE NE

michel raphael

17 h 53, le 05 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SA BEATITUDE DEPUIS SON ELECTION A VOULU REMETRE LES PENDULES DE BKERKE A L'ORDRE .. FINIT LES INCARTADES DE SON AUGUSTE PREDECESSEUR ET SON CAPRICE DE VOULOIR DEFENDRE LE "LIBAN LIBANAIS". LE RETOUR AU BERCAIL DU FONDATEUR DU GRAND LIBAN SA BEATITUDE LE PATRIARCHE HOYEK ET DE CES SUCCESSEURS ARIDA ET MEOUCHI ETAIT UN IMPERATIF AUQUEL A VOULU S'ADDDONER L'ACTUEL SEGNIEUR DE BKERKE;SOUS L'INSPIRATION CELESTE DU MONSEIGNEUR MAZLOUM ,,,UNE VISITE A DAMAS MEME LUI A ETE ORGANISE APRES SON ELECTION AU SIEGE DE PATRIARCAL (TENEZ VOUS BIEN)D'ENTIOCHE ET DE TOUT L'ORIENT LE LIBAN QUE LA FRANCE NOUS AVAIT PREPARER A CETTE EPOQUE (1920) ETAIT UN LIBAN "LIBANAIS"AMPUTE DE REGIONS QUI SONT AUJOURD'HUI DEVENUES DES ZONES DE GUERRES. TOUT CE QUI RESTE A FAIRE AUX CHRETIENS D'ORIENT::: 1-PREIER,FAIRE DES NEUVEINES,ET MEME DES PELERINAGES,POUR QUE CESSE CETTE GUERRE FRATRICIDE QUI DATE DEPUIS 1400 ANS 2-OU BIEN CHANTER SUR L'AIR DE JACQUES BREL "ADIEU LIBAN JE T'AIMAIS BIEN" L'HISTOIRE OUI MAIS PAS LES HISTORIENS RACONTERONS A NOS ENFANTS POURQUOI LE LIBAN EST DEVENU UN PAYS EN VOIE DE DISPARITION QUAND A MON LIBAN IL NE PEUT PAS MOURIR POUR LA SIMPLE RAISON QU'IL N'EST PAS ENCORE NE

    michel raphael

    17 h 53, le 05 mars 2014

  • LE PATRIARCHE DEVRAIT AU MOINS SE PRONONCER SUR LA TRYPTIQUE PROPOSÉE PAR LE CHEF DE L'ETAT ET SUR LE RENFORCEMENT DE L'ARMÉE NATIONALE. SON SILENCE EST, POUR LE MOINS DIRE, INCOMPRÉHENSIBLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 58, le 05 mars 2014

  • Rajöûlna-L-batrak Sfééér, yâ äâlam yâ néééss !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 14, le 05 mars 2014

Retour en haut