Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Sleiman entame sa visite à Paris par des entretiens au siège de l’Unesco

Trois sujets à l'ordre du jour : l'aide humanitaire internationale pour faire face au flux de réfugiés syriens, une aide économique et une aide militaire.

Le président Sleiman en compagnie de la directrice générale de l’Unesco, hier, à Paris.

Arrivé hier à la mi-journée à Paris pour la conférence internationale de soutien au Liban, le président Michel Sleiman a effectué en début de soirée une visite officielle à l'Unesco où il a été accueilli par la directrice générale Irina Bokova, entourée de hauts responsables et d'ambassadeurs auprès de cette organisation internationale avec au premier rang le délégué permanent du Liban, l'ambassadeur Khalil Karam. La dernière visite d'un chef d'État libanais à l'Unesco remonte à 1984, lorsque le président Amine Gemayel avait planté un cèdre dans le parc du bâtiment de la place Fontenoy.


Le chef de l'État, qui était accompagné des ministres Samir Mokbel, Rachid Derbas et de ses conseillers Nahi Abi Assi, Chadi Karam et Élie Assaf, s'est réuni durant près de 30 minutes avec Mme Bokova et ses proches collaborateurs. Le président a remercié l'Unesco pour son rôle en matière d'éducation et demandé un renforcement de ce rôle face au flux de réfugiés syriens au Liban. Il a plaidé en faveur d'une coopération plus étroite entre le Liban, l'Unesco et Interpol pour la relocalisation et le rapatriement des biens culturels volés au Liban lors des conflits régionaux. Les deux parties ont également discuté des possibilités de soutien et d'élargissement du champ d'action du Centre international des sciences de l'homme de Byblos. La charte de la jeunesse, lancée par le président libanais à Baabda en décembre 2012, a également été évoquée dans le cadre du projet Net Med (Jeunesse de l'UE pilotée par l'Unesco). Au terme de sa visite, le président Sleiman a signé le livre d'or de l'Unesco et invité Mme Bokova à effectuer une visite au Liban.


En soirée, Michel Sleiman a rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, Lakhdar Brahimi, émissaire international et arabe pour la crise syrienne, le vice-président de la Chambre, Farid Makari, ainsi que l'ambassadeur d'Italie en France. On apprend dans ce cadre que c'est M. Jeffrey Feltman et non M. Eliasson qui représentera le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon à la conférence de soutien au Liban. Lors des entretiens avec Mme Bokova et avec M. Brahimi, la question de Genève 2 a été évoquée sous l'angle de l'éventualité d'une relance de cette conférence.


Ces premiers contacts du président Sleiman à Paris lui ont permis de s'imprégner du climat dans lequel se déroulera la conférence sur le Liban au palais de l'Élysée et qui commencera par un sommet franco-libanais, en présence des deux chefs d'État et de leurs collaborateurs, suivi d'un tête-à-tête et de discours d'ouverture des travaux de la conférence.
Rappelons que ces travaux s'articuleront autour des sujets suivants : l'aide humanitaire internationale au Liban pour lui permettre de faire face au flux de réfugiés syriens, une aide économique et une aide militaire. Trois sujets prioritaires à débattre en une séance plénière alors qu'en coulisses des questions politiques libanaises seront examinées, notamment entre les présidents Hollande et Sleiman, et aussi lors des rencontres bilatérales entre les ministres présents et les représentants d'organismes internationaux, dont la Banque mondiale et le PNUD.


Au moment où le président Sleiman effectuait sa visite à l'Unesco, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil rendait visite à son homologue français, Laurent Fabius, et s'entretenait avec lui de l'ordre du jour de la conférence d'aujourd'hui. À l'issue de l'entrevue, M. Bassil a fait état d'une convergence de vues au sujet de « la stabilité du Liban, l'édification d'une armée forte et la lutte contre le terrorisme ».


Il convient d'indiquer qu'en marge des travaux de la conférence de soutien au Liban, des entretiens qui seront axés sur la crise en Ukraine auront lieu entre le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, et ses homologues américain et européens.

 

Lire aussi
En dépit des efforts d'apaisement, le risque d'un vide présidentiel grandit

Pour mémoire
Au Quai d'Orsay, le Groupe de soutien valorisera la politique de distanciation et le rôle joué par Sleiman

Conférence des Amis du Liban à Paris : trois sujets d'une grande urgence

Arrivé hier à la mi-journée à Paris pour la conférence internationale de soutien au Liban, le président Michel Sleiman a effectué en début de soirée une visite officielle à l'Unesco où il a été accueilli par la directrice générale Irina Bokova, entourée de hauts responsables et d'ambassadeurs auprès de cette organisation internationale avec au premier rang le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut