Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

L’armée syrienne reprend al-Sahel aux portes de Yabroud

Ban Ki-moon a assuré hier être déterminé à poursuivre les efforts de paix dans le cadre de la conférence Genève 2.

Dans la province de Damas, les rebelles tentent du mieux qu’ils peuvent de contrer l’avancée des forces du régime. Ghaith Omran / AFP

L'armée syrienne a repris hier une localité aux portes de Yabroud, l'un des plus importants bastions rebelles dans la province de Damas, selon la télévision d'État. « L'armée a pris le contrôle total de la localité d'al-Sahel dans la région de Yabroud, après avoir tué un nombre de terroristes », a annoncé la télévision. La télévision du Hezbollah, al-Manar, dont le correspondant a fait un plateau à al-Sahel, a ainsi montré des images d'hommes armés et de blindés dans les rues, affirmant que la prise de la localité visait à « resserrer l'étau autour du principal bastion des (rebelles) à Yabroud ».
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a de son côté rapporté que l'armée, massivement appuyée par le Hezbollah, « progressait » dans cette localité, mais que de « violents combats se poursuivaient » entre les troupes loyalistes et des rebelles, menés principalement par le Front al-Nosra, branche officielle d'el-Qaëda en Syrie. « L'armée ne veut pas entrer à Yabroud. Son objectif c'est de prendre les localités et les collines alentour pour assiéger complètement la ville », a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. L'armée a déjà utilisé cette tactique du siège dans plusieurs villes et localités rebelles en Syrie, où les violences ont fait en trois ans plus de 140 000 morts, selon l'OSDH, et des millions de réfugiés et déplacés, selon l'ONU.

Manque d'objectivité
Sur le plan diplomatique, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a assuré hier à Genève être déterminé à poursuivre les efforts de paix en Syrie dans le cadre de la conférence Genève 2. « La seule solution pour mettre fin au conflit passe par la négociation », a-t-il réaffirmé à la presse malgré l'absence de progrès à cette conférence dont la dernière session s'est achevée le 15 février par un échec. Soulignant sa détermination à ramener le plus tôt possible à la table des négociations les délégations syriennes, M. Ban a indiqué s'être longuement entretenu avec son envoyé spécial pour la Syrie Lakhdar Brahimi, la veille, lors d'une rencontre en Suisse avec ses émissaires spéciaux. M. Ban a en outre critiqué l'absence « d'engagement constructif dans le dialogue » de la délégation gouvernementale syrienne et l'a encouragée à revenir « avec une position constructive ». Il a aussi appelé la Russie et les États Unis à « exercer leur influence », Moscou sur le gouvernement syrien, Washington sur l'opposition pour ramener les deux parties à la négociation « avec une position sincère et constructive ».
La Syrie a riposté, accusant hier Ban Ki-moon de « manquer d'objectivité » lorsqu'il évoque la situation humanitaire en Syrie et « la conduite de la délégation (gouvernementale) syrienne » lors des négociations de paix de Genève. Le ministère a ainsi demandé à Ban Ki-moon d'agir pour « traiter les causes » de la crise syrienne « en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité sur la lutte contre le terrorisme qui frappe la Syrie ». Il a également demandé à M. Ban de « contraindre les pays qui soutiennent les groupes terroristes en Syrie de cesser de le faire ». « La Syrie continuera de combattre le terrorisme par tous les moyens et dans le même temps d'agir pour parvenir à une solution politique » de la crise, a ajouté le ministère.
Marque du pessimisme ambiant, le chef du bureau du médiateur international, Mokhtar Lamani, veut quitter son poste, a-t-on appris hier auprès du porte-parole de l'ONU à Damas, Khaled al-Masri. Aucune information n'a été donnée sur les raisons de la décision de M. Lamani qui avait été nommé à son poste à Damas en septembre 2012. Il avait confié à ses amis sa déception devant l'échec de la conférence de paix à Genève entre le régime et l'opposition.

(Source : AFP)

L'armée syrienne a repris hier une localité aux portes de Yabroud, l'un des plus importants bastions rebelles dans la province de Damas, selon la télévision d'État. « L'armée a pris le contrôle total de la localité d'al-Sahel dans la région de Yabroud, après avoir tué un nombre de terroristes », a annoncé la télévision. La télévision du Hezbollah, al-Manar, dont le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut