Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Fermeture de 2 centres de distribution de gaz à Beyrouth après une menace terroriste

Le kamikaze de Choueifate aurait planifié une attaque contre l'un de ces lieux de stockage.

Photo d'archives Reuters

Le ministère de l'Intérieur a ordonné samedi la fermeture dès lundi de deux centres de distribution de gaz domestique à Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth, en raison de menaces terroristes, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les deux centres seront fermés pour une période déterminée, le temps de vider les réservoirs de gaz. Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que l'enquête menée avec des suspects a montré que des attentats suicide étaient en préparation contre ces centres de stockage du gaz. Des mesures de sécurité seront prévues autour des lieux.

Selon des sources de sécurité citées par la chaîne de télévision LBC, le kamikaze qui s'était fait exploser le 3 février dans un minibus à Choueifate, au sud de Beyrouth, planifiait de perpétrer une attaque contre un centre de distribution de gaz domestique à Bir Hassan. La chaîne affirme que ces informations ont été obtenues lors de l'interrogatoire de Naïm Abbas, un commandant des Brigades Abdallah Azzam. Le groupe jihadiste lié à el-Qaëda a revendiqué la plupart des attentats commis dans les fiefs du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth et dans la Békaa, affirmant riposter à l'engagement militaire du parti chiite libanais contre les rebelles en Syrie.

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a engagé des poursuites contre 21 suspects membres des Brigades Abdallah Azzam, pour appartenance à un groupuscule terroriste. Quatre des 21 suspects, dont le Palestinien Naïm Abbas, considéré comme le numéro deux du groupuscule au Liban, sont en état d'arrestation. Naïm Abbas est accusé notamment d'implication dans les deux attentats à la voiture piégée qui ont visé Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. Il a été arrêté dans le secteur de Mazraa par l'armée libanaise le 12 février.

Le conflit syrien divise profondément le Liban et a exacerbé les tensions confessionnelles, la majorité des chiites emmenés par le Hezbollah appuyant le régime de Damas, et la plupart des sunnites soutenant les rebelles, issus en majorité de cette communauté.

Le ministère de l'Intérieur a ordonné samedi la fermeture dès lundi de deux centres de distribution de gaz domestique à Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth, en raison de menaces terroristes, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les deux centres seront fermés pour une période déterminée, le temps de vider les réservoirs de gaz. Le ministère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut