Rechercher
Rechercher

Liban

Boroujordi : L’Iran continuera à appuyer l’axe de la résistance

Venant de Syrie, le président de la commission parlementaire de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères en Iran, Alaeddine Boroujordi, est arrivé hier au Liban, à la tête d'une délégation de parlementaires. À Beyrouth, il a rencontré les responsables, notamment le chef de l'État, le président de la Chambre, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. À l'issue de chacune de ces rencontres, Boroujordi a réaffirmé l'appui de son pays à la résistance au Liban et dans la région. Il a précisé que l'Iran ne modifiera pas cette position, en dépit des attaques contre ses représentations diplomatiques. Il a aussi estimé que ce sont « l'ennemi sioniste et les États-Unis qui se tiennent derrière le terrorisme qui se déplace entre la Syrie, l'Irak et le Liban ».
Le responsable iranien a aussi estimé que l'intervention du Hezbollah en Syrie vise à protéger la souveraineté du Liban et son indépendance, rappelant que le Hezbollah n'est intervenu que deux ans après le déclenchement des événements en Syrie, lorsqu'il a senti que le pays était visé. Il a aussi condamné la dernière agression israélienne contre le Liban, dans la région de Janta (Békaa) et il a adressé ses félicitations aux responsables et aux Libanais en général pour la formation du nouveau gouvernement. Boroujordi a salué les efforts déployés au Liban par les autorités judiciaires et sécuritaires pour lutter contre le terrorisme qui frappe le pays. Il a estimé que ces efforts ont déjà abouti à des résultats importants, ajoutant : « Je suis sûr qu'ils se poursuivront et l'Iran est prêt à aider le Liban dans ce domaine s'il le lui demande. »
Le chef de la délégation iranienne a précisé avoir discuté de la situation régionale en général avec les responsables libanais. Il les a informés des derniers développements dans les discussions sur le dossier nucléaire, affirmant que « tout succès de la République islamique sur le plan international aura des répercussions positives sur la consolidation de la stabilité dans la région ». Il a insisté sur le fait que les négociations sur le dossier nucléaire ne portent que sur ce sujet car, selon lui, c'est une question de principe pour l'Iran.
Boroujordi a émis le souhait que l'élection présidentielle se déroule à la date prévue. Au sujet de la crise syrienne, il a affirmé qu'en armant les extrémistes et les terroristes en Syrie, les États-Unis sont en train d'encourager le terrorisme non seulement en Syrie, mais dans l'ensemble de la région. « Les États-Unis sont invités à préciser leur position à ce sujet », a affirmé le responsable iranien qui a ajouté qu'à la fin de la troisième année du conflit syrien, certains changements commencent à apparaître dans les politiques des alliés des États-Unis dans la région. La plupart des parties sont désormais convaincues que la crise syrienne ne peut pas être résolue avec des moyens militaires mais par la politique. « Pour nous, a-t-il ajouté, la solution idéale est l'établissement d'un dialogue interne, profond et constructif entre toutes les composantes de la société syrienne. »
Signalons enfin que Boroujordi et la délégation qui l'accompagne, ainsi que l'ambassadeur Abadi, ont déposé des couronnes de fleurs sur les tombes des martyrs de la résistance et sur celle du chef des gardes de l'ambassade Radouane Farès, tombé lors de l'attaque terroriste contre ce bâtiment.

Venant de Syrie, le président de la commission parlementaire de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères en Iran, Alaeddine Boroujordi, est arrivé hier au Liban, à la tête d'une délégation de parlementaires. À Beyrouth, il a rencontré les responsables, notamment le chef de l'État, le président de la Chambre, le Premier ministre et le ministre des Affaires...

commentaires (7)

Dur dur d'être Per(s)cé ces temps derniers ! Dixit Jordi !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 56, le 01 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Dur dur d'être Per(s)cé ces temps derniers ! Dixit Jordi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 56, le 01 mars 2014

  • Jusqu'a la victoire totale , Commandant General .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 50, le 01 mars 2014

  • En effet, typiquement Jurdi, ce boroujordi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 36, le 01 mars 2014

  • LES NÉGOCIATIONS SUR LE NUCLÉAIRE ONT DES RAMIFICATIONS NON NUCLÉAIRES POUR ABOUTIR... À CHAQUE DÉCULOTTAGE... DES UNS OU DES AUTRES... LA RÉGION PRENDRAIT UN NOUVEAU SOUFFLE OU UNE NOUIVELLE CRISE... JUSQU'À L'ULTIME DÉCULOTTAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 32, le 01 mars 2014

  • çA RISQUE DE DEVENIR PROCHAINEMENT UNE RÉSISTANCE SANS... AXE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 49, le 01 mars 2014

  • Du surréalisme Per(s)cé ; yâ wâïyléééh : "Il a insisté sur le fait que les négociations sur le dossier nucléaire ne portent que sur ce sujet car, selon lui, c'est une question de principe pour l'Iran." ! On "négocie" donc sur du nucléaire qui n'est pas "le sujet" de cette même "négociation" ! Il sort d'où c'uilà au fond ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 05, le 01 mars 2014

  • "Moumanaat, Moukawamat" et je ne sais quoi d'autres slogans creux et mensongers ils viennent nous chanter ! Nous avons expulsé la tutelle syrienne et n'acceptons nullement la tutelle iranienne ni aucune autre. Qu'ils fichent la paix au Liban et aillent forcer le régime criminel de Syrie, qu'ils protègent, à arrêter le génocide contre le peuple syrien et à faire la paix dans son pays. Voilà la meilleure action à laquelle l'Iran pourrait procéder pour le bien de l'islam, de tout le Moyen-Orient et du monde.

    Halim Abou Chacra

    06 h 47, le 01 mars 2014

Retour en haut