Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

La Jordanie menace de réexaminer le traité de paix avec Israël

Une majorité de députés en faveur de l'expulsion de l'ambassadeur de l'État hébreu du royaume.

Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a affirmé hier que son pays pourrait demander une révision du traité de paix avec Israël, après un débat au Parlement israélien concernant « l'application de la souveraineté » de l'État hébreu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Mardi, selon le journal gouvernemental al-Raï, 47 des 150 députés jordaniens avaient signé une motion réclamant l'annulation du traité de paix conclu en 1994 entre la Jordanie et Israël – qui fait de la Jordanie la gardienne de tous les lieux saints musulmans de Jérusalem dont l'esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du rocher et la mosquée al-Aqsa. Hier, 86 députés ont par ailleurs voté en faveur de l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël dans le royaume, Daniel Nevo, un vote non contraignant, a indiqué un influent député de la Chambre basse, Khalil Attieh.
Le texte débattu à la Knesset (Parlement israélien) réclame qu'Israël cesse d'interdire dans les faits aux juifs de prier sur l'esplanade. Il n'a donné lieu à aucun vote et les discussions doivent reprendre ultérieurement. Le projet n'a, selon les commentateurs, aucune chance d'aboutir faute de soutiens suffisants. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir qu'il était opposé à l'initiative, redoutant que le débat suscite la colère de la Jordanie, de l'Égypte et des Palestiniens au moment où les États-Unis s'efforcent d'obtenir un accord de paix au Proche-Orient.
L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé de son côté hier comme « une grave escalade » le débat ouvert au Parlement israélien, en évoquant « une ligne rouge » à ne pas franchir.
« Une telle action constitue non seulement une menace pour le processus de paix mais risque aussi de déstabiliser l'ensemble de la région » du Moyen-Orient, a affirmé le nouveau secrétaire général de l'OCI, le Saoudien Iyad Madani, dont l'organisation compte 57 États membres.
(Source : AFP)

Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a affirmé hier que son pays pourrait demander une révision du traité de paix avec Israël, après un débat au Parlement israélien concernant « l'application de la souveraineté » de l'État hébreu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.Mardi, selon le journal gouvernemental al-Raï, 47 des 150 députés jordaniens avaient signé une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut