Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Moscou, huit manifestants anti-Poutine jugés coupables de « troubles massifs »

Un tribunal de Moscou a jugé hier coupables huit opposants accusés d'avoir participé à des « troubles massifs » lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine en mai 2012 et qui risquent de 5 à 6 ans de camp, une affaire considérée par l'opposition comme emblématique de la répression en Russie. L'énoncé des peines a été reporté à lundi. Les avocats des prévenus ont d'ores et déjà l'intention de faire appel du jugement, selon l'agence Ria-Novosti.
Jusqu'à un millier de partisans des prévenus, parmi lesquels les deux jeunes femmes du groupe contestataire Pussy Riot récemment libérées de prison, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, et l'opposant Alexeï Navalny, s'étaient rassemblés en fin de matinée devant le tribunal, bouclé par un cordon de sécurité, criant « Liberté », selon une correspondante de l'AFP. Environ 200 personnes ont été interpellées pour trouble à l'ordre public lors de ce rassemblement, a indiqué la police moscovite citée par les agences russes. Parmi elles figurent Maria Baronova et Vladimir Akimenkov, qui avaient été inculpés dans cette affaire puis amnistiés en décembre à l'occasion des 20 ans de la Constitution. Une trentaine de personnes au total ont été inculpées dans l'« affaire Bolotnaïa », du nom de la place du « marais » au centre de la capitale russe, où avait dégénéré la manifestation du 6 mai 2012 contre l'investiture le lendemain de Vladimir Poutine pour un troisième mandat de président.

Un tribunal de Moscou a jugé hier coupables huit opposants accusés d'avoir participé à des « troubles massifs » lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine en mai 2012 et qui risquent de 5 à 6 ans de camp, une affaire considérée par l'opposition comme emblématique de la répression en Russie. L'énoncé des peines a été reporté à lundi. Les avocats des prévenus ont d'ores et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut