Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman, Salam, Mikati et Hariri appellent à la solidarité nationale

Le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a contacté hier par téléphone le président de la République, Michel Sleiman, et le Premier ministre, Tammam Salam, pour les informer des dernières données relatives au double attentat à la voiture piégée de Bir Hassan. M. Machnouk s'était rendu immédiatement après les deux attentats à la chambre d'opérations au siège des Forces de sécurité intérieure, où il s'était réuni avec le chef des FSI par intérim, le général Ibrahim Basbous, le chef du service des renseignements, le général Imad Othman, et d'autres responsables sécuritaires, pour discuter des circonstances des deux incidents.
De leur côté, Tammam Salam et Michel Sleiman ont dénoncé les deux actes criminels. Après avoir contacté les ambassadeurs du Koweït et d'Iran, Abdel Aal Kinaï et Ghadanfar Rokon Abadi concerné par les lieux de l'attentat de Bir Hassan, et s'être informé auprès des responsables sécuritaires des données disponibles sur l'attaque, M. Sleiman a appelé les services de l'ordre « à renforcer la coordination en vue de découvrir les instigateurs et les auteurs des actes terroristes qui visent le Liban ». Il a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, indiquant que « le salut du pays nécessite une solidarité nationale afin de faire face au terrorisme qui n'épargne aucune partie politique ou communauté, mais relève d'une seule idéologie basée sur la destruction et l'assassinat ». Quant au Premier ministre Tammam Salam, il a interprété le double attentat comme étant « un message de la part des groupes terroristes déterminés à poursuivre leurs plans de discorde au Liban ». « Le message a été bien reçu et nous allons y répondre à travers notre union, notre solidarité, notre attachement à la paix civile et notre soutien accordé à l'armée et aux forces de sécurité », a-t-il affirmé dans un communiqué, précisant que les directives ont été données aux forces de sécurité afin d'arrêter les auteurs de l'attentat et les déférer devant la justice.
L'ancien Premier ministre Nagib Mikati a condamné lui aussi le double attentat. « Une nouvelle fois, le Liban fait face à des incidents de sécurité douloureux et à des attentats terroristes qui visent les Libanais, ce qui requiert de la part de toutes les parties solidarité et coopération en vue de dépasser cette période critique », a indiqué M. Mikati, qui a espéré que la nouvelle période politique soit accompagnée par des mesures supplémentaires afin de protéger notre pays, « étant donné que toutes les composantes politiques sont déterminées à coopérer au sein d'un seul gouvernement ».
Enfin, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a déclaré que « si le but de ces attaques terroristes est de dire aux Libanais que le Liban ne sera pas à l'abri du terrorisme après la formation du gouvernement, nous insistons plus que jamais sur l'unité de la position libanaise contre le terrorisme et contre toutes les tentatives suspectes et condamnées de provoquer la discorde et d'entraver les efforts visant à protéger la stabilité ». « Je condamne fermement ces explosions et j'appelle les autorités à poursuivre leurs planificateurs, où qu'ils se trouvent. Je demande également à tous les Libanais, de toutes appartenances, de se conformer aux exigences de la solidarité nationale, de soutenir le gouvernement et de l'aider à assumer ses responsabilités en cette phase délicate de notre vie nationale. C'est aussi l'occasion de réitérer l'appel à préserver la neutralité du Liban par rapport à la guerre syrienne, au retrait du Hezbollah de Syrie et au respect des décisions du dialogue national mentionnées dans la déclaration de Baabda », a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a contacté hier par téléphone le président de la République, Michel Sleiman, et le Premier ministre, Tammam Salam, pour les informer des dernières données relatives au double attentat à la voiture piégée de Bir Hassan. M. Machnouk s'était rendu immédiatement après les deux attentats à la chambre d'opérations au siège des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut