Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afrique du Sud
Des militants de l'ANC tentent d'attaquer des opposants, la police intervient
La police sud-africaine est intervenue hier à Johannesburg durant une manifestation organisée par l'Alliance démocratique (DA) (opposition), qui a été attaquée par des sympathisants du parti ANC au pouvoir armés de briques et de cocktails molotov. À trois mois des élections générales, la DA avait organisé un rassemblement contre le chômage près du siège de l'ANC à Johannesburg. Des sympathisants de l'ANC ont jeté des cocktails Molotov et des briques sur les policiers qui s'étaient interposés pour protéger les manifestants, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les policiers ont réagi en tirant des grenades assourdissantes et ont arrêté quatre personnes vêtues de tee-shirts de l'ANC.

Thaïlande
Rejet de la requête de l'opposition d'invalider les élections
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a rejeté hier la demande de l'opposition d'invalider les législatives controversées du 2 février, estimant qu'il n'y avait « pas de bases suffisantes » pour ce faire et donnant ainsi un coup de pouce à un gouvernement soumis depuis trois mois à la pression de manifestants qui réclament sa chute. Aucune solution n'a en revanche été annoncée pour les 28 circonscriptions où le vote n'a pas eu lieu faute de candidat, les manifestants ayant empêché l'enregistrement des candidatures. La Cour constitutionnelle a d'autre part rejeté hier une requête du Puea Thai qui voulait qu'elle ordonne l'arrêt des manifestations qui, selon lui, vise à renverser le système démocratique.
Les manifestants ont, eux, appelé à un nouveau grand rassemblement sur deux jours à partir de demain.

Sondage
Plus d'un tiers des Français dit adhérer aux idées de l'extrême droite
Plus d'un tiers des Français (34 %) affirme adhérer « aux idées du Front national », un chiffre en constante hausse depuis trente ans, selon le baromètre d'image de ce parti d'extrême droite réalisé pour plusieurs médias français. Les Français restent près de six sur dix (59 %) à ne pas adhérer aux idées du FN, selon cette étude de l'institut TNS Sofres pour le quotidien Le Monde, la radio France Info et la chaîne Canal +, rendue publique hier et réalisée chaque année depuis 1984. Mais le niveau d'adhésion n'a cessé toutefois de croître ces dernières années. Il était de 22 % en 2011, lors de la prise de fonctions de Marine Le Pen à la tête du parti fondé par son père, Jean-Marie Le Pen. Il a atteint 31 % en 2012 et 32 % en 2013.

Algérie
Crash d'un avion militaire : la météo mise en cause
Des équipes spécialisées menaient hier d'intenses recherches sur le site du crash d'un avion militaire ayant fait 77 morts dans l'est de l'Algérie pour tenter d'élucider les circonstances de la chute de l'appareil. « La boîte noire n'a pas encore été retrouvée », a déclaré le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri. « Les conditions météo très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige seraient à l'origine du crash », selon le ministère de la Défense.

Turquie
Nouvelle vague de mutations dans la magistrature
Une nouvelle vague de 166 magistrats turcs ont été mutés mardi sur décision du Haut Conseil des juges et procureurs (HSYK) dans la foulée du vaste scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement, ont rapporté les médias turcs. Parmi eux figurent quelques procureurs importants en poste à Istanbul, à Ankara et Izmir, a précisé le quotidien Hürriyet.

Rapport
Les monarchies du Golfe renforcent leurs cyberpolices, accuse RSF
Reporters sans frontières (RSF) a accusé les monarchies du Golfe de renforcer leurs cyberpolices pour mieux surveiller et contrôler les médias, dans son rapport annuel sur la liberté de la presse publié hier. Dans le classement mondial de la liberté de la presse 2014, le Koweït continue de figurer en tête des monarchies du Conseil de coopération du Golfe, même s'il a reculé de 14 places au 91e rang, sur 180 pays. L'Arabie saoudite chute d'une place pour se classer 164e, au dernier rang du CCG. Par ailleurs, selon RSF, le Pakistan reste l'un des pays les plus dangereux pour les journalistes. Sept journalistes y ont été tués en 2013, juste derrière la Syrie (10), l'Irak (10) et les Philippines (8).

 

Afrique du SudDes militants de l'ANC tentent d'attaquer des opposants, la police intervientLa police sud-africaine est intervenue hier à Johannesburg durant une manifestation organisée par l'Alliance démocratique (DA) (opposition), qui a été attaquée par des sympathisants du parti ANC au pouvoir armés de briques et de cocktails molotov. À trois mois des élections générales, la DA avait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut