Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Emirats: une responsable de l'ONU dénonce tortures et violations

Une responsable de l'ONU a réclamé mercredi à Abou Dhabi une enquête indépendante sur des allégations de torture dans les prisons des Emirats arabes unis, qu'elle n'a pas été autorisée à visiter.


Lors d'une conférence de presse au terme d'une mission de neuf jours aux Emirats, Gabriela Knaul, rapporteur spécial des Nations unies sur l'indépendance des magistrats et des avocats, a critiqué les "violations" et le "manque de transparence" des tribunaux du pays, où des dizaines d'opposants d'islamistes ont été condamnés. Elle a appelé les Emirats à "établir un comité indépendant pour enquêter sur toutes les allégations de torture et de mauvais traitements en détention".


"J'ai reçu des informations crédibles et des preuves que (...) des détenus étaient torturés et/ou soumis à de mauvais traitements", a déclaré Mme Knaul, dénonçant des interpellations sans mandat de suspects "conduits, les yeux bandés, à des lieux inconnus (...) et détenus à l'isolement, parfois pendant des mois, et placés sur la chaise électrique". "Je n'ai pas été autorisée à visiter les prisons et à rencontrer certains détenus que je souhaitais voir", a-t-elle regretté.


Les Emirats arabes unis, un des pays les plus riches du monde, ont renforcé leur répression de toute dissidence. En janvier, 20 Egyptiens et 10 Emiratis accusés d'avoir constitué une cellule des Frères musulmans ont été condamnés à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison.
Les dix Emiratis font partie d'un groupe de 69 islamistes déjà condamnés le 2 juillet à des peines de 7 à 15 ans de prison pour avoir formé une "organisation secrète" dans l'intention de "prendre le pouvoir", et pour avoir entretenu des contacts avec les Frères musulmans.


Dans son rapport, Mme Knaul a estimé que les décisions de la Cour fédérale suprême, devant laquelle comparaissent les opposants, devaient pouvoir faire l'objet d'un appel et a critiqué "un manque apparent de transparence".


Les représentants de la presse internationale et des organisations internationales de défense des droits de l'Homme n'ont pas été autorisés à assister aux procès d'opposants.

Une responsable de l'ONU a réclamé mercredi à Abou Dhabi une enquête indépendante sur des allégations de torture dans les prisons des Emirats arabes unis, qu'elle n'a pas été autorisée à visiter.
Lors d'une conférence de presse au terme d'une mission de neuf jours aux Emirats, Gabriela Knaul, rapporteur spécial des Nations unies sur l'indépendance des magistrats et des avocats, a...