Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des centaines de réfugiés syriens bloqués à la frontière turque

Les autorités turques bloquent à la frontière les réfugiés syriens sans passeport qui fuient l'offensive gouvernementale à Alep, la grande ville du nord de la Syrie, rapporte mercredi une ONG turque.

Selon la Fondation pour l'aide humanitaire (IHH), les camps de réfugiés syriens en Turquie ont vu ces derniers jours affluer de nouveaux arrivants qui fuyaient les bombardements des hélicoptères de Bachar el-Assad à Alep. Ces bombardements, notamment avec des barils d'explosifs, ont fait des dizaines de morts dans la population civile.

 

"Les camps de réfugiés à Kilis sont malheureusement bondés mais il y a de la place dans d'autres camps", a déclaré pour sa part un porte-parole de l'AFAD, la direction des situations d'urgence au sein du gouvernement turc. Il a affirmé que la Turquie continuaient à accueillir les réfugiés syriens "une fois effectués les contrôles de sécurité nécessaires".

 

Selon l'ONG IHH, le camp de réfugiés installé côté syrien près du point de passage frontalier de Bab el-Salam, à 50 km au nord d'Alep, est également plein. Le nombre de réfugiés y est passé de 14.000 à 25.000 en une semaine, a précisé un porte-parole.

"Les Syriens qui ne peuvent entrer en Turquie restent près de la frontière, avec seulement des couvertures", a-t-il ajouté. Les températures hivernales sont très basses dans la région.

 

La police turque au poste frontalier d'Oncupinar, en face de Bab al Salam, a affirmé que la frontière restait ouverte mais que certains réfugiés sans passeport n'étaient pas autorisés à entrer en territoire turc. Plus à l'est, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les autorités turques ont interdit le passage ces dix-huit derniers jours à plus de 2.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, venus de la ville de Rakka. "La plupart d'entre eux vivent dehors, près de la clôture du poste-frontière de Tel Abiad", ajoute l'ONG basée en Grande-Bretagne.

Les autorités turques bloquent à la frontière les réfugiés syriens sans passeport qui fuient l'offensive gouvernementale à Alep, la grande ville du nord de la Syrie, rapporte mercredi une ONG turque.
Selon la Fondation pour l'aide humanitaire (IHH), les camps de réfugiés syriens en Turquie ont vu ces derniers jours affluer de nouveaux arrivants qui fuyaient les bombardements des...