Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Kristin Scott Thomas souhaite arrêter le cinéma

L'actrice britannique dit vouloir arrêter le cinéma.

"J’ai soudainement senti que je ne pourrais plus jouer dans un autre film", explique Kristin Scott Thomas dans une interview au quotidien britannique The Guardian. AFP PHOTO / VALERY HACHE

Elle incarne, sur grand écran, le désespoir élégant. Mais après des décennies devant la caméra, Kristin Scott Thomas dit vouloir en terminer avec le cinéma.

"Je ne pourrais pas supporter de faire un autre film", explique-t-elle dans une interview au quotidien britannique The Guardian. "J’ai réalisé que j'ai fait les choses que je savais faire tellement de fois, et dans des langues différentes, que soudain j'ai pensé +je ne peux plus le faire+. Tout cela m'ennuie, alors j'arrête", ajoute-t-elle, soulignant avoir eu une "révélation" en septembre dernier.

Kristin Scott Thomas, 53 ans, a commencé sa carrière d’actrice il y a plus de 30 ans. Depuis, elle a joué dans plus d'une soixantaine de films, parmi lesquels Four Weddings And A Funeral, The Horse Whisperer, The English Patient... S’installant à Paris à l’âge de 19 ans, Scott Thomas a entrepris deux carrières en parallèle, une en anglais et l’autre en français. Si elle a multiplié les seconds rôles, elle a eu également l’occasion de tenir la tête d'affiche, comme dans le film français Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel.

 

Aujourd'hui, elle dit être fatiguée de jouer dans des films dont les scripts ne cessent d’être réécrits à la dernière minute. "Les films dans lesquels je joue habituellement sont montés rapidement, et c'est toujours un peu la pagaille". "J’aime jouer dans des films mais ce que je déteste, c’est le fait de réécrire et modifier les scènes. Je ne supporte plus être dérangée de la sorte", indique l'actrice.

Elle se sent en outre exploitée à des fins de production. "Je suis souvent appelée à jouer dans des films qui ne sont pas solides pour leur donner du poids", estime-t-elle. "Je ne devrais pas être ingrate, mais j'ai sans cesse fait ces choses pour les autres, et l’année dernière j’ai décidé que la vie est trop courte" pour continuer à fonctionner ainsi, explique-t-elle.

 

C’est la deuxième fois que Scott Thomas décide de se détourner du cinéma. Dans les années 90, après plusieurs films à succès, elle avait acquis le statut de star à Hollywood. Cependant ces films étaient "géographiquement hostiles", dit-elle, car tournés aux Etats-unis, un pays dans lequel elle et sa famille ne voulaient pas vivre.

 

Récemment, l'actrice était pourtant à l'affiche de Confessions Of A Shopaholic, un film qu'elle n'hésite pas à descendre en flammes. "Je l’ai détesté, je l’ai détesté", s'exclame-t-elle dans les colonnes du Guardian.

Scott Thomas est née à Cornwall en Angleterre en 1960. Elle est la fille de Simon Scott Thomas, un pilote de la Royal Navy mort accidentellement en 1964, et de Deborah Hurlbatt, une ancienne étudiante en art dramatique. Sa mère s'est remariée à un pilote qui a également perdu la vie alors que Kristin Scott Thomas avait 11 ans. Elle a été formée à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Paris avant d’être découverte par Prince.

Si l'actrice explique en détail son grand ras-le-bol, elle laisse toutefois une porte ouverte, n'excluant pas de rempiler, mais seulement pour un film auquel elle ne pourrait résister.



Elle incarne, sur grand écran, le désespoir élégant. Mais après des décennies devant la caméra, Kristin Scott Thomas dit vouloir en terminer avec le cinéma.
"Je ne pourrais pas supporter de faire un autre film", explique-t-elle dans une interview au quotidien britannique The Guardian. "J’ai réalisé que j'ai fait les choses que je savais faire tellement de fois, et dans des...