Rechercher
Rechercher

Liban

Akkar : des tirs en provenance de Syrie font un mort (syrien) et quatre blessés

À Wadi Khaled, le général Khair accompagné de cheikh Khodr Mohammad, représentant le mufti du Akkar. Photo Michel Hallak

Quelques heures après le passage d'une équipe chargée de constater les dégâts provoqués aux habitations d'une dizaine de villages frontaliers du Akkar par des obus et tirs provenant de Syrie, une nouvelle salve d'obus a frappé de plein fouet le village de Oueinate, hier en fin d'après-midi. Trois domiciles ont été atteints par des obus, notamment celui d'Élias Kafrouni, dont les murs ont été transpercés par un obus de char. Toutefois, les tirs n'ont pas fait de victimes.
Auparavant dans la journée, le président du Haut Comité de secours, le général Mohammad Khair, avait effectué une tournée d'inspection dans une dizaine de villages de la région, atteints samedi par des tirs d'obus et d'armes automatiques venus de Syrie. Ces tirs, qui ont atteint de plein fouet certains domiciles, avaient provoqué la mort d'un journalier syrien et blessé quatre habitants à Machta Hammoud, ainsi qu'un cinquième habitant à Wadi Khaled.
La délégation du Haut Comité de secours, qui était accompagnée d'un uléma représentant le mufti du Akkar, cheikh Zeid Zakaria, s'est rendue successivement à Machta Hammoud, dont certains domiciles ont été touchés directement par des obus, ainsi qu'à Jabal Khalsa, Nabi Sakhr, Wadi Khaled, Oueinate et Machta Hassan. La tournée s'est brièvement étendue à Chadra, où le domicile de Gergès Khoury a été endommagé.
Un rapport des dégâts provoqués par les obus et tirs a été établi, en prévision d'une nouvelle tournée d'inspection qu'effectuera une commission militaire, qui dressera un devis du coût de la reconstruction.
Au cours de sa tournée d'inspection, le président du Haut Comité de secours a rencontré aussi bien des édiles municipaux que des moukhtars et les habitants directement concernés. La population des villages touchés vit désormais dans la hantise d'une reprise imprévisible des tirs, a-t-il constaté.
Par ailleurs, les autorités syriennes ont rouvert hier normalement les deux postes frontaliers de Abboudiyé et Arida, qu'elles avaient fermés samedi sans explication et sans préavis.
Enfin, le député Mouine Mereebi a condamné hier les bombardements syriens et demandé une fois de plus un déploiement de l'armée libanaise à la frontière avec la Syrie.

Quelques heures après le passage d'une équipe chargée de constater les dégâts provoqués aux habitations d'une dizaine de villages frontaliers du Akkar par des obus et tirs provenant de Syrie, une nouvelle salve d'obus a frappé de plein fouet le village de Oueinate, hier en fin d'après-midi. Trois domiciles ont été atteints par des obus, notamment celui d'Élias Kafrouni, dont les murs ont été transpercés par un obus de char. Toutefois, les tirs n'ont pas fait de victimes.Auparavant dans la journée, le président du Haut Comité de secours, le général Mohammad Khair, avait effectué une tournée d'inspection dans une dizaine de villages de la région, atteints samedi par des tirs d'obus et d'armes automatiques venus de Syrie. Ces tirs, qui ont atteint de plein fouet certains domiciles, avaient provoqué la mort d'un...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut