Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie: 136.000 morts en trois ans de violences

Des centaines de personnes évacués de Yarmouk.

Des Syriens évacuent des blessés après un bombardement près de la frontière turque. Zein al-Rifai/AFP

Le conflit en Syrie a fait plus de 136.227 morts depuis son déclenchement en mars 2011, et le mois de janvier a été l'un des plus meurtriers, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Selon cette ONG basée en Grande-Bretagne mais qui s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants à travers la Syrie, 47.998 civils, dont plus de 7.300 enfants, figurent parmi les victimes.

"Janvier a été l'un des mois les plus sanglant depuis le début du conflit" le 15 mars 2011, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Nous continuerons d'appeler la communauté internationale à remplir son devoir humanitaire et moral en insistant pour que le dossier syrien soit présenté à la Cour pénale internationale".
L'OSDH souhaite "le procès des meurtriers du peuple syrien, et de ceux qui ont collaboré avec eux", a-t-il dit.

Dans le précédent bilan de l'OSDH, publié fin décembre, l'organisation dénombrait 130.433 morts, mais les violents combats qui ont éclaté entre rebelles et troupes du régime ainsi qu'entre rebelles et jihadistes ont fait quelque 6.000 morts depuis.
Parmi l'opposition au président à Bachar el-Assad, le bilan s'élève à 31.629 morts, dont plus de 8.000 jihadistes.
Du côté des forces du régime, 53.167 soldats et membres de milices gouvernementales sont morts, ainsi que 271 membres du Hezbollah chiite libanais et 338 membres d'autres groupes chiites étrangers pro-régime.
Le bilan inclut également 2.824 victimes non identifiées par l'ONG.

L'Observatoire affirme que le bilan réel chez les belligérants est en réalité supérieur, mais qu'en raison du black-out imposé par les deux bords, elle n'a pas été en mesure de le documenter.


Des centaines évacués de Yarmouk
Parallèlement, le Croissant rouge arabe syrien a évacué plusieurs centaines de personnes d'un faubourg de Damas, Yarmouk, que tient la rébellion et qu'assiège l'armée gouvernementale depuis des mois, a rapporté samedi une organisation palestinienne proche du pouvoir syrien.
Obtenir un accès humanitaire à 250.000 personnes prises au piège des combats à travers la Syrie a été l'un des objectifs des pourparlers de paix dits "Genève II", tenus cette semaine en Suisse, qui ont été suspendus vendredi jusqu'au 10 février, sans résultat notable pour l'instant.

Les personnes évacuées de Yarmouk ont été admises dans plusieurs hôpitaux gérés par le pouvoir syrien et dans un autre tenu par le Croissant rouge, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH, proche de l'opposition). Le Croissant rouge arabe syrien n'a pas confirmé les détails de l'opération.

Selon les Nations unies, quinze personnes sont mortes de malnutrition à Yarmouk, qui était à l'origine un camp miséreux de réfugiés palestiniens, et où vivent aujourd'hui 18.000 Palestiniens, ainsi que des Syriens.
L'opposition accuse le pouvoir de se servir de la faim comme d'une arme de guerre. Damas accuse en revanche les insurgés d'ouvrir le feu sur les convois d'aide humanitaire et dit craindre que l'aide ne soit distribuée qu'aux seuls groupes armés et non aux habitants.

 

Le conflit en Syrie a fait plus de 136.227 morts depuis son déclenchement en mars 2011, et le mois de janvier a été l'un des plus meurtriers, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Selon cette ONG basée en Grande-Bretagne mais qui s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants à travers la Syrie, 47.998 civils, dont plus de 7.300...

commentaires (2)

Liban : 150.000 morts en seulement à peine DEUX ans de violences (75-77) !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 36, le 02 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Liban : 150.000 morts en seulement à peine DEUX ans de violences (75-77) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 36, le 02 février 2014

  • Morbide , mais entre salafosalafistes on en est a combien ? , puisqu'on est dans les details , beurkkk ...

    FRIK-A-FRAK

    20 h 39, le 01 février 2014

Retour en haut