Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouveau procès Morsi, sur fonds d’attentats contre la police

Le président égyptien destitué Mohammad Morsi est apparu hier combatif devant un tribunal du Caire le jugeant pour son évasion de prison en pleine révolte contre Hosni Moubarak en 2011. La télévision a diffusé des images de M. Morsi, portant l'uniforme blanc des détenus, gesticulant avec colère les bras levés en s'adressant à la cour. « Qui êtes-vous ? », a-t-il lancé, ajoutant : « Savez-vous qui je suis ? ». M. Morsi, le seul président jamais élu démocratiquement en Égypte, encourt la peine de mort, comme dans deux autres des procès intentés contre lui, pour s'être évadé de prison avec, selon l'accusation, la complicité de membres du Hamas, du Hezbollah et de mouvements jihadistes, la plupart jugés par contumace.

Un général tué
En pleine vague d'attentats contre les forces de l'ordre, un général de police Mohammad Saïd a été assassiné dans la matinée au Caire par des inconnus qui ont pris la fuite en moto. Quelques heures plus tard, un policier en faction devant une église de la capitale a été tué par balles et deux autres ont été blessés par trois inconnus à bord d'une voiture. Le général Saïd dirigeait le bureau technique du ministère de l'Intérieur, directement rattaché à la personne du ministre, Mohammad Ibrahim, qui avait lui-même échappé le 5 septembre à un attentat au Caire revendiqué par Ansar Beit al-Maqdess.

Le président égyptien destitué Mohammad Morsi est apparu hier combatif devant un tribunal du Caire le jugeant pour son évasion de prison en pleine révolte contre Hosni Moubarak en 2011. La télévision a diffusé des images de M. Morsi, portant l'uniforme blanc des détenus, gesticulant avec colère les bras levés en s'adressant à la cour. « Qui êtes-vous ? », a-t-il lancé,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut