Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Il y a eu une bataille pacifiste, puis une bataille militaire, il faut qu’il y ait maintenant une bataille politique »

Il y a encore peu, Noura al-Amir était soumise au supplice des décharges électriques dans des prisons syriennes, de Damas à Homs. Cette jeune femme de 26 ans est désormais assise en face des dignitaires du régime syrien, qui négocient en Suisse avec l'opposition. Élue le 7 janvier vice-présidente de la Coalition nationale, la principale instance de représentation de l'opposition, elle est membre à Genève de la délégation « technique », ceux qui appuient les négociateurs lors des sessions de pourparlers.
Originaire de Homs, Noura rejoint les rangs de la révolution en avril 2011. Arrêtée en mars 2012, elle connaît la noirceur de trois prisons du régime à Damas. Puis elle est condamnée à trois mois de prison à Homs pour « atteinte à l'autorité de l'État et à la personne du président » et « incitation aux dissensions confessionnelles ».
Réfugiée en Turquie, tout comme sa sœur qui avait aussi été arrêtée et torturée, Noura reste en contact grâce à Internet avec ses amis à Homs, dont les quartiers rebelles sont assiégés depuis 600 jours et où les habitants vivent dans des conditions épouvantables. « Des parents donnent des somnifères à leurs enfants pour qu'ils oublient la faim, des habitants mangent les herbes qui poussent un peu partout », raconte-t-elle. Alors que les négociations entre le régime et l'opposition semblent dans l'impasse à Genève, notamment sur la question des envois humanitaires à faire entrer dans Homs, Noura al-Amir reste persuadée que le processus engagé peut changer les choses. « Il y a eu une bataille pacifiste, puis une bataille militaire, il faut qu'il y ait maintenant une bataille politique », résume-t-elle.

Il y a encore peu, Noura al-Amir était soumise au supplice des décharges électriques dans des prisons syriennes, de Damas à Homs. Cette jeune femme de 26 ans est désormais assise en face des dignitaires du régime syrien, qui négocient en Suisse avec l'opposition. Élue le 7 janvier vice-présidente de la Coalition nationale, la principale instance de représentation de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut