Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: 4 morts dans des heurts entre armée et activistes sudistes

Quatre personnes, dont deux soldats, ont été tuées vendredi lors de violences impliquant l'armée et des activistes sudistes à Daleh dans le sud du Yémen, a-t-on appris de sources militaire et sudiste.


"Des sudistes armés ont tendu une embuscade à un véhicule de l'armée, tuant deux soldats et blessant quatre", a déclaré à l'AFP une source militaire, ajoutant que l'attaque avait été suivie par des accrochages avec les insurgés.


Un militant du Mouvement sudiste à Daleh, Abderrahim al-Naqib, a pour sa part déploré la mort de deux de ses partisans et accusé l'armée d'avoir "bombardé des quartiers résidentiels, dont un hôpital".
"Deux de nos militants ont été tués, un troisième est un état de mort clinique et 21 ont été blessés", a déclaré à l'AFP M. Naqib, indiquant que deux autres militants sudistes, dont un colonel à la retraite, avaient trouvé la mort jeudi dans un accrochage avec les forces de sécurité dans la banlieue sud de Daleh.


La tension est vive à Daleh, à 300 km au sud de Sanaa, depuis la mort fin décembre de 19 Yéménites dans cette ville par des tirs de l'armée contre une tente funéraire.


Des militants du Mouvement sudiste, une alliance de groupes militant pour une sécession ou une large autonomie du Sud qui était un Etat indépendant avant 1990, poursuivent depuis "leurs attaques contre les positions de l'armée à Daleh", selon la source militaire.


Ils en veulent à l'armée accusée d'avoir tiré aux chars contre la tente dressée pour les funérailles d'un homme tué dans des combats avec des forces de l'ordre après une tentative de militants sudistes de hisser le drapeau de l'ancien Yémen du Sud sur le siège de la province de Daleh.

Quatre personnes, dont deux soldats, ont été tuées vendredi lors de violences impliquant l'armée et des activistes sudistes à Daleh dans le sud du Yémen, a-t-on appris de sources militaire et sudiste.
"Des sudistes armés ont tendu une embuscade à un véhicule de l'armée, tuant deux soldats et blessant quatre", a déclaré à l'AFP une source militaire, ajoutant que l'attaque avait été...