Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le port italien de Gioia Tauro choisi pour le transfert de l'arsenal chimique syrien

Le port italien de Gioia Tauro. Alessandro Bianchi/Reuters

Le port italien de Gioia Tauro a été choisi pour le transfert prévu de l'arsenal chimique syrien depuis un cargo danois vers un navire américain en vue de sa destruction, a annoncé jeudi le ministre italien des Infrastructures.

"Le gouvernement a considéré le port de Gioia Tauro comme le plus approprié" compte tenu des contraintes techniques et de sécurité requises, a déclaré M. Maurizio Lupi, devant une commission parlementaire consacrée à l'opération prévue début février.
M. Lupi a souligné qu'il n'y aurait "pas de stockage au sol" des agents chimiques, dont des composants pouvant servir à fabriquer du gaz moutarde ou des gaz innervants sarin ou VX. Le transbordement se fera directement "par transfert d'un navire à l'autre des 60 conteneurs" acheminés.

Le plan de destruction prévoit le transfert de 500 tonnes des agents chimiques les plus potentiellement dangereux vers le MV Cape Ray, un navire américain spécialement équipé pour leur destruction.

Le directeur général de l'OIAC, Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, Ahmet Uzumcu, venu à Rome jeudi pour présenter ce plan, a remercié l'Italie "pour sa généreuse contribution, fournie en mettant à disposition l'un de ses ports".

Le chef de la diplomatie italienne, Emma Bonino, entendue par les mêmes commissions mixtes Affaires étrangères et Défense des deux Chambres, a souligné que l'Italie apportait ainsi sa contribution "à un effort international dans un objectif de destruction des armes chimiques pour parvenir à la suppression totale de telles armes au Moyen-Orient".

L'opération a déjà suscité des réactions négatives de deux maires de la zone, peu habitée, de Gioia Tauro, située en Calabre (extrême sud).
"Ils mettent ma vie en péril, s'il se passe quelque chose pour la population ils vont s'en prendre à moi", a affirmé le maire de Gioia, Tauro Renato Bellofiore. Il a dénoncé des méthodes peu démocratiques, déplorant un choix "venu du haut" alors que la zone n'a "même pas un hôpital correctement équipé".
Son homologue du village de San Ferdinando, Domenico Madaffari, dont le territoire héberge 75% de la zone portuaire, a menacé de "fermer le port". Pris lui aussi de court par ce choix qu'il a appris "via la presse", il a annoncé "une lutte très âpre".


Lire aussi

Les combats entre jihadistes et rebelles font rage en Syrie : plus de 1.000 morts en deux semaines

A moins d'une semaine de Genève II, Zarif et Mouallem à Moscou

Le port italien de Gioia Tauro a été choisi pour le transfert prévu de l'arsenal chimique syrien depuis un cargo danois vers un navire américain en vue de sa destruction, a annoncé jeudi le ministre italien des Infrastructures."Le gouvernement a considéré le port de Gioia Tauro comme le plus approprié" compte tenu des contraintes techniques et de sécurité requises, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut