Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah veut un cabinet rassembleur « pour neutraliser le Liban face aux conflits régionaux »

Ahmad Safieddine recevant Mgr George Baqouni et des prêtres grecs-catholiques. Photo ANI

Le chef de l'Organisation populaire nassérienne Oussama Saad a appelé hier à la formation d'un gouvernement capable de répondre aux besoins des Libanais concernant la stabilité, la sécurité et la prospérité. Oussama Saad, qui se prononçait au terme d'une rencontre avec une délégation du Hezbollah présidée par Mahmoud Komati à Saïda, a assuré que « la réunion a porté sur le dossier du gouvernement, nécessaire en cette période critique pour préparer l'élection présidentielle et adopter une nouvelle loi électorale en vue de sortir du confessionnalisme ».
De son côté, Mahmoud Komati a refusé une nouvelle fois la formation d'un cabinet de fait accompli, « car elle ne constituerait pas une solution à la crise actuelle ». « Ceux qui continuent à soumettre leurs conditions à la formation du gouvernement doivent savoir que cela contredit l'unanimité nationale et la conjoncture internationale, et la volonté de neutraliser le Liban vis-à-vis des conflits régionaux », a-t-il assuré, indiquant la nécessité d'éviter le vide à la présidence de la République. La délégation du parti chiite a ensuite rencontré l'ancien président du conseil municipal de Saïda, Abderrahman Bizri, qui a pour sa part exprimé l'espoir que le Premier ministre désigné puisse réussir dans sa mission de former un cabinet rassembleur.
Sur un autre plan, le responsable au sein du Hezbollah Ahmad Safieddine a reçu hier à Tyr l'évêque maronite Chucrallah Nabil puis l'évêque grec-catholique Georges Baqouni, venus présenter leurs vœux à l'occasion de la fête d'al-Maouled. Les deux prélats ont appelé au dialogue et à l'entente entre les Libanais. Toujours à l'occasion de l'anniversaire du Prophète, une délégation du parti chiite a effectué une tournée dans la ville de Tyr, rendant visite aux notables de la ville et aux responsables des associations islamiques.

Le chef de l'Organisation populaire nassérienne Oussama Saad a appelé hier à la formation d'un gouvernement capable de répondre aux besoins des Libanais concernant la stabilité, la sécurité et la prospérité. Oussama Saad, qui se prononçait au terme d'une rencontre avec une délégation du Hezbollah présidée par Mahmoud Komati à Saïda, a assuré que « la réunion a porté sur le dossier du gouvernement, nécessaire en cette période critique pour préparer l'élection présidentielle et adopter une nouvelle loi électorale en vue de sortir du confessionnalisme ».De son côté, Mahmoud Komati a refusé une nouvelle fois la formation d'un cabinet de fait accompli, « car elle ne constituerait pas une solution à la crise actuelle ». « Ceux qui continuent à soumettre leurs conditions à la formation du gouvernement...
commentaires (5)

Le Hezbollah veut un gouvernement rassembleur "pour neutraliser le Liban face aux conflits régionaux" !!?? Mais c'est bien le Hezbollah qui piétine la neutralité du Liban face au conflit en Syrie ! Alors qu'est-ce que c'est cette histoire ? Une nouvelle forme de "nifaq" ?

Halim Abou Chacra

11 h 45, le 16 janvier 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le Hezbollah veut un gouvernement rassembleur "pour neutraliser le Liban face aux conflits régionaux" !!?? Mais c'est bien le Hezbollah qui piétine la neutralité du Liban face au conflit en Syrie ! Alors qu'est-ce que c'est cette histoire ? Une nouvelle forme de "nifaq" ?

    Halim Abou Chacra

    11 h 45, le 16 janvier 2014

  • Pour neutraliser le Liban il fallait déjà pas participer a la guerre en Syrie! Ils se payent de la gueule du monde ces divins terroristes!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 24, le 16 janvier 2014

  • NEUTRALISER LE LIBAN FACE AUX CONFLITS RÉGIONAUX ? ON SE RIT DE SOI-MÊME !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 12, le 16 janvier 2014

  • RASSEMBLEUR... SOUS CONDITIONS IMPOSÉES ? DE LA BLAGUE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    09 h 16, le 16 janvier 2014

  • Qu'ils cessent ne fut-ce qu'un chouia leurs baratins ceux-là, et qu'ils commencent par arrêter de génocider le peuple Sain syrien en se "retirant" de leur sœur-syrie déjà. C'est exaspérant, et surtout honteux à la fin !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 07, le 16 janvier 2014

Retour en haut