Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

« Rima », ou la femme vue par Joe Kodeih !

Après cinq one-man-show à succès, dans lesquels il tournait en dérision la société libanaise à commencer par lui-même, Joe Kodeih a eu envie d'écrire et de mettre en scène un spectacle pour une amie, la comédienne Rosie Yazigi, dont il signe le grand retour sur scène dans « Rima ».

Rosie Yazigi à l’affiche de « Rima » de Joe Kodeih.

Il a beau jouer le Jagal el-Achrafieh ou le JoeCon, Joe Kodeih est un homme d'une grande sensibilité... à l'égard des femmes. Comme de nombreux autres, diriez-vous ! Et c'est là où vous vous trompez. Car Joe Kodeih, sous des allures de séducteur patenté, est aussi un homme qui comprend les femmes, les respecte, les admire profondément et s'insurge contre les rapports de dépendance ou de rivalité vis-à-vis des hommes dans lesquels les confine encore notre société.
C'est donc pour dénoncer un peu tout cela, évidemment à sa manière, c'est-à-dire en mêlant gravité et drôlerie, que Joe Kodeih a écrit Rima : un monologue interprété par Rosie Yazigi en solo, mais qui dresse néanmoins plusieurs portraits de personnages féminins.


Pour parler du tragi-comique de la condition féminine, Joe Kodeih s'est inspiré, dit-il, «de mon vécu avec les femmes qui m'entourent: ma mère, mon épouse, mes amies ou encore mes ex..., mais aussi j'ai puisé dans mon propre côté féminin», ajoute-t-il malicieusement. «Par contre, l'histoire de Rima (l'héroïne principale qui donne son nom à ce spectacle) n'a rien à voir avec celle de Rosie Yazigi, même si j'ai écrit cette pièce spécialement pour elle», signale l'auteur et metteur en scène. Lequel ne tarit pas d'éloges sur son actrice. « Rosie est une copine de fac. Elle a été ma première partenaire sur scène dans Les liaisons dangereuses présentée à l'USJ. Elle a joué, entre autres, avec Alain Plisson, Assaf et Ziad Rahbani avant de s'éloigner du théâtre pour des raisons personnelles. C'est une des meilleures comédiennes que je connaisse, qui plus est multi-talentueuse : elle chante divinement bien, danse... »


Voilà pour Rima que Joe Kodeih présente donc jusqu'au 16 février sur les planches du théâtre Gemmayzé, qui est en fait la salle de spectacles de l'école des Frères de La Salle. Le comédien et metteur en scène l'a reprise l'année dernière, l'a rafraîchie (grâce à l'aide de sponsors) pour lui donner une dynamique nouvelle. « Outre les spectacles, concerts, stand-up comedy, qui sont régulièrement programmés dans cette salle de 272 places (il y a eu par exemple Machakel Jenssieh de Chaker Abou Abdallah, le concert de Lilith, bientôt celui de Ziad Sahhab...), j'envisage d'ouvrir sous peu un espace annexe, une sorte de lounge où les gens peuvent venir se délasser, lire un livre, écouter un CD... Avec peut-être aussi une option ciné-club », signale cet homme de scène à l'énergie et à la créativité boostées par la naissance de sa petite Julia, semble-t-il. La preuve, après Rima, il reviendra en avril à ses premières amours : les planches, dans Daddy. Un monologue qu'il a lui-même écrit et dont vous devinerez sans doute le ton et l'inspiration ! Puis place à la mise en scène et la direction d'acteurs (quatre cette fois, dont Antoine et Maguy Balaban) d'une pièce qu'il a aussi écrite, dont la trame se déroule dans un asile de fous, et qui s'intitule Michel et Samir ou Samir et Michel. « Une pièce qui ne parle pas du tout de politique», assure-t-il malicieusement !

 

*Théâtre Gemmayzé (école des Frères). Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à 20h30. Billets en vente sur place ou chez Antoine. Informations au 76/409109.

 

Pour mémoire

Quand Joe Kodeih joue au... « JoCON »

Il a beau jouer le Jagal el-Achrafieh ou le JoeCon, Joe Kodeih est un homme d'une grande sensibilité... à l'égard des femmes. Comme de nombreux autres, diriez-vous ! Et c'est là où vous vous trompez. Car Joe Kodeih, sous des allures de séducteur patenté, est aussi un homme qui comprend les femmes, les respecte, les admire profondément et s'insurge contre les rapports de dépendance ou de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut