Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

La visite de Zarif, ou le souci de distancier le Liban du conflit irano-saoudien

La visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a été officiellement fixée au 13 janvier, alors que l'agence iranienne Fars prévoit une dangereuse dégradation sécuritaire dans le pays au cours des deux semaines qui précèderont l'ouverture du procès devant le Tribunal spécial pour le Liban, à La Haye. Le ministre iranien aurait déjà sollicité des entretiens avec le président de la République, le Premier ministre démissionnaire (s'il sera présent au pays), le Premier ministre désigné et le chef de la diplomatie Adnan Mansour. Il est certain en tout cas qu'il s'entretiendra avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pour un nécessaire tour d'horizon. Cette visite devrait permettre d'estomper tous les doutes entourant le décès de l'émir des Brigades Abdallah Azzam, le Saoudien Maged al-Maged, qui avait revendiqué l'attentat devant le siège de l'ambassade d'Iran à Beyrouth, en novembre dernier.
Il faut noter néanmoins que la demande qui avait été adressée par Téhéran aux autorités libanaises d'envoyer une délégation d'experts à Beyrouth pour participer à l'enquête attend toujours une réponse, celle-ci devant être approuvée par le procureur général près la Cour de cassation.
Si la tournée du ministre iranien sera axée sur la crise syrienne et ses répercussions sur le Liban, les relations libano-iraniennes se concentrent aujourd'hui sur la menace sécuritaire, trahie par l'attaque menée contre Téhéran au Liban, selon une source diplomatique libanaise qui n'exclut pas le lien entre la visite du ministre iranien et les négociations irano-américaines sur le nucléaire. Cette source valorise enfin l'aide que pourrait apporter Mohammad Jawad Zarif, notamment pour distancier le Liban du conflit irano-saoudien.

La visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a été officiellement fixée au 13 janvier, alors que l'agence iranienne Fars prévoit une dangereuse dégradation sécuritaire dans le pays au cours des deux semaines qui précèderont l'ouverture du procès devant le Tribunal spécial pour le Liban, à La Haye. Le ministre iranien aurait déjà sollicité des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut