Rechercher
Rechercher

Liban

Pour l’ambassadeur d’Arabie, « il n’y a pas de différence entre un terrorisme et un autre »

Nabih Berry recevant l’ambassadeur d’Iran. Photo ANI

L'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awad Assiri, a condamné hier l'attentat qui a visé la région de Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth, le qualifiant d'« acte criminel ». « Il n'y a pas de différence entre un terrorisme et un autre, a assuré le diplomate dans un communiqué. Bâtir une entente nationale est le seul moyen de faire face à cette vague. » M. Assiri a enfin appelé certains médias à ne pas aiguiser les tensions et à œuvrer pour le calme.
L'ambassadeur d'Iran Ghadanfar Rokon Abadi a, pour sa part, rencontré le chef du législatif, Nabih Berry, et le vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan, avec lesquels il a passé en revue les développements locaux et régionaux. « Nous nous sommes penchés sur les derniers développements au Liban, en particulier l'attaque terroriste de la banlieue sud de Beyrouth. Nous avons échangé nos points de vue sur les opérations terroristes qui secouent le pays et avons estimé qu'une même partie en est responsable », a affirmé l'ambassadeur à l'issue de sa rencontre avec M. Berry. « Toutes ces attaques servent les intérêts de l'ennemi sioniste », a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, l'ambassadeur de Russie, Alexandre Zassypkine, a reçu une délégation du Hezbollah qui lui a présenté ses condoléances aux proches des victimes de l'attentat de Volgograd. Le responsable du parti, Ammar Moussaoui, a estimé sur ce plan que « ceux qui portent atteinte au Liban dans la banlieue sud, à Beyrouth ou au Nord sont les mêmes et visent à ébranler l'unité nationale ». Pour sa part, le commandant de la Finul, le général Paolo Sierra, a stigmatisé l'explosion, souhaitant que les autorités libanaises puissent dévoiler l'identité des criminels.
L'attentat qui a secoué jeudi la région de Haret Hreik a en outre été dénoncé par l'ambassade du Japon, qui a signalé qu'« il est inadmissible de justifier un acte terroriste, quelles que soient les circonstances », avant de présenter ses condoléances aux proches des victimes et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Le député des Français de l'étranger Alain Marsaud a, quant à lui, publié un communiqué dans lequel il a estimé que « l'affrontement, d'une extrême violence entre les clans et groupes antagonistes, est de nature à mettre en œuvre une déstabilisation durable de l'État libanais ». « Nous sommes conscients que partout sur la zone moyen-orientale se met en place un affrontement entre chiites et sunnites. Cette guerre est en train de détruire ce qui reste de l'Irak. On sent bien qu'il existe chez certains, dans divers camps, une volonté ferme d'importer à Beyrouth et au Liban le même conflit », a-t-il ajouté. Et le député français de poursuivre : « Si cela devait être le cas, nous retournerions aux années les plus noires qu'a connues ce pays, ami de la France. En effet, si rien n'est mis en œuvre pour appeler les différentes factions et leurs alliés étrangers à l'apaisement, l'année 2014 risque de voir le Liban devenir, à l'égal de ses voisins, une nation décomposée, sans État, faisant le malheur de tous les Libanais. Est-ce que la France peut faire encore quelque chose afin d'appeler à la raison ? Il faudrait pour cela qu'elle ait une ligne directrice ferme, non sujette aux modes successives du moment. C'est sans doute pour la France l'impérieuse nécessité d'être aux côtés des Libanais et de les assister dans cette épreuve. »

 

L'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awad Assiri, a condamné hier l'attentat qui a visé la région de Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth, le qualifiant d'« acte criminel ». « Il n'y a pas de différence entre un terrorisme et un autre, a assuré le diplomate dans un communiqué. Bâtir une entente nationale est le seul moyen de faire face à cette vague. » M. Assiri a enfin...

commentaires (3)

DANS LES CERVEAUX MALADES ET LES CRIMES IL N'Y A PAS DE DIFFÉRENCE... DANS LES BUTS PRÉTENDUS... IL Y EN A !

ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

13 h 23, le 05 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DANS LES CERVEAUX MALADES ET LES CRIMES IL N'Y A PAS DE DIFFÉRENCE... DANS LES BUTS PRÉTENDUS... IL Y EN A !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    13 h 23, le 05 janvier 2014

  • On l'entend parler plus que dab cet ambas sador , et il dit vrai , aucun terrorisme n'est pire ou meilleur qu'un autre , mais celui de Bandar son chef n'a pas son 2 , comme il est dit chez nous en Afrique deh !!!

    FRIK-A-FRAK

    08 h 21, le 05 janvier 2014

  • même si ils sont financés par les saoudiens ?

    Talaat Dominique

    14 h 42, le 04 janvier 2014

Retour en haut