Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Des systèmes avancés de missiles guidés entre les mains du Hezbollah ?

Des membres de la Force el-Qods iranienne superviseraient des transferts de missiles vers le Liban.

Archives/AFP

Des responsables israéliens et américains soupçonnent le Hezbollah de transférer au Liban des systèmes avancés de missiles guidés en provenance de Syrie, ont rapporté le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) dans leurs éditions de jeudi. Ces systèmes seraient transférés par pièces détachées, afin d'éviter une opération israélienne contre ce genre de transfert.

 

Selon le WSJ, "ces mouvements montrent comment Israël et le Hezbollah utilisent la guerre en Syrie comme couverture à une course complexe et dangereuse (...) vers un autre conflit éventuel (entre Israël et le Hezbollah) qui pourrait altérer l'équilibre du pouvoir militaire dans la région."

Selon le quotidien américain, qui cite une source anonyme, "certaines parties d'un puissant missile anti-navire ont déjà été transférées au Liban". D'anciens et d'actuels responsables américains ont en outre indiqué au WSJ que d'autres systèmes qui pourraient être utilisés contre des avions de chasses, navires ou bases militaires israéliennes sont stockés dans des dépôts en Syrie sous le contrôle du Hezbollah.

Ces informations rejoignent les déclarations de membres des services de renseignement américains au New York Times. Ces derniers avancent que des membres du Hezbollah transfèrent au Liban des parties d'un système avancé de missile anti-navire d'origine russe.

Un responsable américain indique au quotidien qu'au moins "12 systèmes de missiles anti-navire russes seraient entre les mains du Hezbollah en Syrie". Il précise que certaines parties de ces systèmes ont été transférées au Liban l'année dernière, "mais le reste des composants n'ont pas été transférés".

Selon des responsables américains et israéliens cités par le WSJ, des membres de la Force el-Qods, les forces spéciales des Gardiens de la Révolution islamique en Iran, superviseraient directement ces transferts.

 

D'après le NYT, le Hezbollah dispose d'un réseau de bases en Syrie, près de la frontière avec le Liban, lui accordant des lieux de stockage stratégiques pour ces missiles. Ronen Bergman, un analyste israélien en contact avec des membres du Mossad, estime qu'avec la guerre en Syrie qui dure depuis trois ans, le stockage de ces missiles n'est plus aussi sûr, ce qui explique leur transfert au Liban.

D'autres responsables ont expliqué au Wall Street Journal que "ce genre de missiles guidés pourraient constituer une évolution majeure dans l'arsenal du Hezbollah, principalement composé de roquettes et de missiles basiques.  Ils pourraient également renforcer les capacités dissuasives du parti face à Israël".

 

D'après les responsables israéliens et américains que cite le WSJ, ces transferts auraient deux objectifs. Premièrement, "le développement de l'arsenal du Hezbollah par l'Iran, afin que ce dernier puisse dissuader des frappes israéliennes à l'avenir, contre le Liban ou le programme nucléaire iranien". Deuxièmement, "inciter le Hezbollah à rester engager dans la protection du président syrien Bachar el-Assad et des lignes d'approvisionnement utilisées par son régime et le Hezbollah."

 

Depuis le début du conflit syrien déclenché en mars 2011 avec la répression par le régime d'un mouvement de contestation pacifique devenu rébellion, Israël a mené trois raids près de Damas, tous en 2013.

Le 30 janvier, l'aviation israélienne avait bombardé près de Damas un site de missiles sol-air et un complexe militaire adjacent soupçonné d'abriter des produits chimiques. Les 3 et 5 mai, Israël a mené deux raids aériens près de Damas, qui visaient, selon un haut responsable israélien, à empêcher un transfert d'armes au Hezbollah.

Le 31 octobre, des avions de combat israéliens ont frappé une base aérienne dans le nord-ouest de la Syrie visant une cargaison de missiles sol-air destinée au Hezbollah, selon les chaînes saoudienne Al-Arabiya et américaine CNN.

 

Des responsables israéliens et américains soupçonnent le Hezbollah de transférer au Liban des systèmes avancés de missiles guidés en provenance de Syrie, ont rapporté le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) dans leurs éditions de jeudi. Ces systèmes seraient transférés par pièces détachées, afin d'éviter une opération israélienne contre ce genre de...

commentaires (2)

Si jamais ils les avaient, ça signifierait leur fin militaire !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 38, le 03 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si jamais ils les avaient, ça signifierait leur fin militaire !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 38, le 03 janvier 2014

  • Allah yisma3 mnel WSJ. Que les ennemis du Liban et de l'humanité sachent que nous avons de quoi les tenir bien en respect (et bientot en joug) et que les resistants palestiniens auront un jour, s'ils le désirent, un appui efficace en matière d'armes, de know how et d'autres connaissances de la part de leurs frères régionaux, dans le but de libérer leur pays des criminels occupants sionistes soutenus hélas, hélas par les plus forts mais aussi les plus injustes.

    Ali Farhat

    15 h 11, le 03 janvier 2014

Retour en haut