Rechercher
Rechercher

Liban

Les roquettes sur Israël, « une violation pouvant provoquer une escalade », selon la Finul

Deux incidents graves en deux semaines à la frontière.

Au lendemain du lancement de quatre roquettes du sud du Liban vers Israël, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé, dans un communiqué hier, l'incident. Il a exprimé sa gratitude pour la collaboration des autorités libanaises et israéliennes avec la Finul en vue d'éviter l'escalade. Il a réitéré son appréciation du fait que les deux parties respectent constamment la cessation des hostilités le long de la ligne bleue. M. Ban a enfin appelé toutes les parties à la retenue et à empêcher que de tels incidents ne viennent menacer la stabilité aux frontières.
Rappelons que quatre roquettes avaient été tirées à partir du territoire libanais vers le nord d'Israël à 7h30 dimanche. L'artillerie israélienne avait aussitôt riposté en envoyant une volée d'obus vers le Liban-Sud. Hier, une patrouille israélienne, formée d'un char et d'une Jeep militaire ainsi que de plusieurs soldats surarmés, ont ouvert la portière de fer qui marque la frontière devant le village de Adaïssé. Les soldats ont effectué des fouilles, à l'aide de chiens policiers, sur une profondeur de trente mètres dans le territoire libanais, violant ainsi la barrière technique et la zone de conflit entre les deux parties. Les forces armées libanaises étaient en état d'alerte et l'opération s'est déroulée sous la surveillance de la Finul.
Pour sa part, la Finul et l'armée ont poursuivi leur enquête sur cet incident en inspectant les quatre rampes de lancement des roquettes qui avaient été découvertes plus tôt par l'armée, avec des équipements faits main, dans la région de Khreibeh, à l'est du village de Khiam. La tournée des Casques bleus a englobé les sites visés par les roquettes et les obus des deux côtés de la frontière.
À savoir que les radars de la Finul, toujours selon le communiqué, ont capté le lancement de 32 obus par les Israéliens en une courte période vers les zones d'où ont été lancées les roquettes au Sud.

« Risque d'escalade majeure... »
Selon le communiqué de la Finul, « l'enquête préliminaire a montré que les agresseurs ont tenté de lancer quatre roquettes au moins vers Israël, dont deux sont arrivées à destination dans le Nord israélien, dans les environs de la région de Kiryat Shmona ». Et d'ajouter : « La troisième est tombée à l'intérieur du territoire libanais, près de Sarda. Les premières indications montrent que la quatrième roquette a explosé sur sa rampe de lancement. »
Le communiqué qualifie l'incident de « grave violation à la résolution 1701, qui pourrait mener à une escalade majeure ». La Finul a annoncé qu'elle intensifiait ses patrouilles conjointes avec l'armée afin d'empêcher de tels incidents de se répéter et a souligné qu'elle était en contact avec les différentes parties pour les pousser à renouveler leur engagement de respecter la cessation des hostilités.
Par ailleurs, le député Kassem Hachem a estimé hier que le lancement de roquettes « ne justifie pas le bombardement israélien sur la région du Arkoub, qui doit être considéré comme une violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU ». Il a appelé les organisations et la communauté internationales à prendre en considération ce fait. Le député a ajouté que « le lancement de roquettes est suspect en raison de son timing qui semble servir les intérêts de l'ennemi israélien en représentant une menace pour la stabilité du Liban, sans aucun lien avec le conflit arabo-israélien ».

Au lendemain du lancement de quatre roquettes du sud du Liban vers Israël, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé, dans un communiqué hier, l'incident. Il a exprimé sa gratitude pour la collaboration des autorités libanaises et israéliennes avec la Finul en vue d'éviter l'escalade. Il a réitéré son appréciation du fait que les deux parties respectent constamment la cessation des hostilités le long de la ligne bleue. M. Ban a enfin appelé toutes les parties à la retenue et à empêcher que de tels incidents ne viennent menacer la stabilité aux frontières.Rappelons que quatre roquettes avaient été tirées à partir du territoire libanais vers le nord d'Israël à 7h30 dimanche. L'artillerie israélienne avait aussitôt riposté en envoyant une volée d'obus vers le Liban-Sud. Hier, une patrouille...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut