Rechercher
Rechercher

Sport - Ski Alpin - Slalom De Lienz

Marlies Schild définitivement reine des piquets serrés

L'Autrichienne a établi hier un nouveau record de victoires en slalom de Coupe du monde.

Marlies Schild, la nouvelle reine historique de la discipline, âgée de 32 ans, a été chercher ce succès. Elle ne s’était en effet classée qu’à la sixième place de la première manche, à sept dixièmes de Mikaela Shiffrin. Leonhard Foeger/Reuters

La slalomeuse autrichienne Marlies Schild est entrée hier dans l'histoire du ski alpin en remportant son 35e slalom de Coupe du monde, à domicile à Lienz, un record ravi à la Suissesse Vreni Schneider.
« C'est bien évidemment spécial, on va bien sûr au départ pour gagner. J'étais déjà très contente de la 34e victoire et j'ai réussi à aller à 35 dans une course où je n'aurais jamais pensé gagner », a-t-elle expliqué.
Dans la station du Tyrol autrichien où elle s'était déjà imposée en 2005, 2009 et 2011, la blonde autrichienne a devancé sa rivale de la nouvelle génération, l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui lui avait chipé le titre de championne du monde et le Petit Globe de cristal de la spécialité l'hiver dernier.
Derrière les deux meilleures slalomeuses actuelles, Maria Hoefl-Riesch a pris une troisième place qui lui permet de prendre les commandes du classement général de la Coupe du monde, devant la Liechtensteinoise Tina Weirather et l'Autrichienne Anna Fenninger.
Marlies Schild, qui soufflera le 31 mai prochain ses 33 bougies, pourrait dans les semaines à venir effacer des tablettes une autre légende du ski alpin, sa compatriote Annemarie Moser-Pröll, qui détient, outre le record de victoires en Coupe du monde (62), le plus grand nombre de victoires dans une seule discipline (36 en descente).
Le chemin parcouru par la « reine Marlies » pour aboutir à ce nouveau record n'a pas été de tout repos, dans une carrière marquée par de nombreuses blessures.
Fille de moniteurs de ski dans la région de Salzbourg, elle découvre les pistes dès le plus jeune âge. À 19 ans, elle a toutefois déjà visité à cinq reprises un bloc opératoire, et décide alors de se consacrer au slalom géant et au slalom au détriment des disciplines de vitesse.

Le rêve de l'or olympique
Après une première médaille d'argent aux Mondiaux 2003 de St Moritz à seulement 21 ans, elle va toutefois courir longtemps après le titre mondial. Favorite en 2007, elle doit se contenter de l'argent.
Des fractures du tibia et du péroné au genou gauche, lors d'une lourde chute en octobre 2008 sur le glacier du Rettenbach près de Sölden (ouest de l'Autriche), l'éloigne des pistes toute la saison et des Mondiaux de Val-d'Isère.
Piquée au vif, l'aînée des sœurs Schild revient encore plus forte au plus haut niveau. Elle retrouve le haut du podium pour le quatrième slalom après son retour déjà à Lienz, il y a quatre ans jour pour jour.
Encore un peu à court de forme, elle doit se contenter de la deuxième place aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Rien ne lui résiste au cours des deux saisons suivantes – 12 victoires en Coupe du monde sur 19 slaloms disputés, 3e et 4e Petits Globes de cristal de la spécialité – et se pare enfin de l'or mondial en février 2011, dans la station bavaroise de Garmisch-Partenkirschen.
Le rêve de conserver son titre mondial à domicile à Schladming en février 2013 vole toutefois en éclats en décembre 2012, la faute à une chute en Suède dans un entraînement.
Vedette sur les pistes, Marlies Schild est également exposée dans les médias autrichiens par son idylle avec le skieur autrichien Benjamin « Benni » Raich, certes moins glamour que le couple formé par la skieuse américaine Lindsey Vonn et le golfeur Tiger Woods.
À 32 ans, Marlies Schild skie encore derrière un dernier rêve, décrocher le seul titre manquant à son palmarès : l'or olympique à Sotchi, lors d'une course programmée le vendredi 21 février. Après, il sera temps pour elle de se consacrer à sa vie privée et son souhait de fonder une famille, déjà évoqué après les JO 2010 de Vancouver.
(Sources : agences)

Les classements

Slalom de Lienz
1. Marlies Schild (Aut) 1'55''63 (56''85 + 58''78)
2. Mikaela Shiffrin (É-U) 1'56''04 (56''16 + 59''88)
3. Maria Höfl-Riesch (All) 1'56''26 (56''70 + 59''56)
4. Marie-Michele Gagnon (Can) 1'56''64 (57''22 + 59''42)
5. Nina Loeseth (Nor) 1'56''87 (57''53 + 59''34).

Général de la Coupe du monde (après 15 épreuves) :
1. Maria Höfl-Riesch (All) 611 points
2. Tina Weirather (Lie) 609
3. Anna Fenninger (Aut) 597
4. Lara Gut (Sui) 568
5. Tina Maze (Slo) 442.

Coupe du monde de slalom (après 3 épreuves) :
1. Mikaela Shiffrin (É-U) 202 pts
2. Marlies Schild (Aut) 200
3. Frida Hansdotter (Suè) 152
4. Maria Höfl-Riesch (All) 140
5. Marie-Michelle Gagnon (Can) 135.

La slalomeuse autrichienne Marlies Schild est entrée hier dans l'histoire du ski alpin en remportant son 35e slalom de Coupe du monde, à domicile à Lienz, un record ravi à la Suissesse Vreni Schneider.« C'est bien évidemment spécial, on va bien sûr au départ pour gagner. J'étais déjà très contente de la 34e victoire et j'ai réussi à aller à 35 dans une course où je n'aurais jamais pensé gagner », a-t-elle expliqué.Dans la station du Tyrol autrichien où elle s'était déjà imposée en 2005, 2009 et 2011, la blonde autrichienne a devancé sa rivale de la nouvelle génération, l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui lui avait chipé le titre de championne du monde et le Petit Globe de cristal de la spécialité l'hiver dernier.Derrière les deux meilleures slalomeuses actuelles, Maria Hoefl-Riesch a pris une troisième...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut