Rechercher
Rechercher

Liban

« C’est le régime syrien qui a introduit les takfiristes en Syrie »

Lucide mais modéré, Mohammad Chatah se prêtait volontiers aux questions des journalistes et son dernier entretien, accordé à La Voix du Liban (100.5 FM), avait été diffusé jeudi soir. Il y affirmait notamment qu'il existe une antinomie entre un État indépendant et l'existence, sur le sol national, d'une force militaire qui lui fait concurrence, comprendre le Hezbollah. « C'est la raison fondamentale pour laquelle nous sommes sans gouvernement depuis neuf mois ! » affirmait-il.
Chatah estimait aussi qu'il fallait étendre les dispositions de la résolution 1701 du Conseil de sécurité à la frontière syro-libanaise et empêcher la circulation d'éléments armés et d'armes entre la Syrie et le Liban.
Sur la Syrie, Mohammad Chatah avait beaucoup à dire. Il affirmait en particulier que « le pouvoir syrien s'est habitué en Syrie d'abord, puis trente ans durant au Liban, à jouer des contradictions et à gouverner ceux qui l'appuyaient d'une manière unique dans l'histoire. Par nature, l'État syrien est policier et le réseau policier qu'il a mis en place est tout à fait exceptionnel. Du reste, il a affirmé dès le début (de la crise) que s'il doit partir, il emportera le pays avec lui ».
« C'est le régime syrien qui a facilité l'arrivée des mouvements takfiristes en Syrie, a encore dit Mohammad Chatah. C'était une façon de légitimer l'intervention de l'Iran et du Hezbollah. »
Chatah, qui considérait qu'en Syrie « l'Iran est le principal joueur, directement et par le biais du Hezbollah », croyait aussi que la conférence Genève 2 ne serait qu'une étape parmi d'autres sur la voie du règlement de la crise syrienne, mais « qu'il ne serait plus possible pour le régime syrien de gouverner la Syrie comme il l'a fait ».

 

Lucide mais modéré, Mohammad Chatah se prêtait volontiers aux questions des journalistes et son dernier entretien, accordé à La Voix du Liban (100.5 FM), avait été diffusé jeudi soir. Il y affirmait notamment qu'il existe une antinomie entre un État indépendant et l'existence, sur le sol national, d'une force militaire qui lui fait concurrence, comprendre le Hezbollah. « C'est la...

commentaires (5)

Qu'est ce que c'est marrant de lire ca , et en plus y en a qui achete cette idee , tres chere , loll ....

FRIK-A-FRAK

09 h 10, le 29 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Qu'est ce que c'est marrant de lire ca , et en plus y en a qui achete cette idee , tres chere , loll ....

    FRIK-A-FRAK

    09 h 10, le 29 décembre 2013

  • Ahaha la bonne blague! Allez-y doucement.. ce n'est pas encore le 1er avril. Ehhh, entre nous.. en 69, hein.. c'etait moi sur la lune..chuuttt.. motus!

    Ali Farhat

    23 h 20, le 28 décembre 2013

  • Et c'est ce même régime bääSSyriaNique si haï, qui introduisit les fakkîhIranàRienistes au Grand Liban chez nous ici !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 52, le 28 décembre 2013

  • D'ACCORD... ET NON PAS SEULEMENT LE RÉGIME SYRIEN, MAIS AUSSI TOUS CEUX QUI SONT INTERVENUS POUR L'AIDER DANS LES MASSACRES DU PEUPLE SYRIEN QU'IL ENTREPREND !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 28 décembre 2013

  • "C'est le régime syrien qui a facilité l'arrivée des mouvements takfiristes en Syrie", disait Mohammad Chatah. C'est la vérité absolue. Elle est reprise, à présent, dans tous les coins du monde. La dictature machiavélique a réussi, au prix de la destruction de la Syrie et du martyr du peuple syrien, et avec la stupide connivence de Moscou et la lâche passivité d'Obama, à créer l'équation suivante : vous voulez m'écarter, voyez ce que vous aurez à ma place : al-Qaeda même. Bêtement le Hezbollah a plongé et fait plonger le Liban dans les conséquences inéluctables de cette équation. Il entraîne fatalement al-Qaeda et ses takfiristes au Liban et à sa propre demeure. Le Liban essouflé en subira la destruction finale. Qui vivra verra.

    Halim Abou Chacra

    11 h 42, le 28 décembre 2013

Retour en haut