Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Human Rights Watch condamne les raids meurtriers sur Alep

L'armée syrienne a tué ces derniers jours à Alep, dans le nord de la Syrie, plus de 200 personnes, dans des raids qui ont été menés, soit sans discernement, soit délibérément contre les civils, dénonce samedi Human Rights Watch (HRW).


"Les forces gouvernementales ont provoqué un désastre à Alep le mois écoulé, tuant des hommes, des femmes et des enfants", a indiqué Ole Solvang, responsable des situations d'urgence dans cette ONG basée à New York.
"Soit les forces de l'air syriennes sont scandaleusement incompétentes, n'ayant cure de tuer de nombreux civils, soit elles visent délibérément des zones civiles", ajoute M. Solvang.


L'armée de l'air a mené depuis dimanche dernier des raids meurtriers, larguant des barils d'explosifs sur les quartiers d'Alep tenus par les rebelles.
Selon HRW, qui cite le Réseau syrien des droits de l'Homme, ces frappes ont fait 232 morts civils entre dimanche et mercredi.

Jeudi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales, avait fait état d'un bilan de 161 morts, et Médecins sans Frontières a avancé le chiffre de 189 morts.


Les attaques, qui ont frappé Alep et sa province, ont montré que "les forces gouvernementales ont utilisé des méthodes (...) de guerre qui ne font pas la distinction entre civils et combattants", indique l'ONG, dénonçant "l'utilisation de barils d'explosifs très destructeurs".


L'organisation a également condamné les rebelles qui tirent des roquettes et des obus sur des zones civiles contrôlées par le gouvernement à Alep.
Citant un médecin, HRW a fait état d'une explosion dans une zone rebelle qui a touché l'école de Taiba, faisant au moins 14 morts parmi les civils, dont des enfants.
"Quand je suis arrivé à l'école de Taiba, j'ai vu qu'une roquette était tombée devant" le bâtiment. "Plusieurs personnes se tenant près de l'entrée ont été tuées", a raconté le médecin à HRW.
Il a précisé avoir vu morts un garçon, le gardien de l'école et trois ou quatre professeurs.


La majorité des quartiers visés à Alep se situent dans l'est tenu par les rebelles et à la périphérie de zones contrôlées par le régime dans la province d'Alep, un des principaux fronts de cette guerre qui a fait plus de 126.000 morts en 33 mois selon l'OSDH.

L'armée syrienne a tué ces derniers jours à Alep, dans le nord de la Syrie, plus de 200 personnes, dans des raids qui ont été menés, soit sans discernement, soit délibérément contre les civils, dénonce samedi Human Rights Watch (HRW).
"Les forces gouvernementales ont provoqué un désastre à Alep le mois écoulé, tuant des hommes, des femmes et des enfants", a indiqué Ole Solvang,...