Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un responsable religieux tué à Homs, avancée rebelle à Alep

L'armée syrienne a bombardé vendredi une mosquée de Homs (centre), tuant un important responsable religieux, tandis que les rebelles islamistes ont progressé à Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Deux personnes ont été tuées par un bombardement mené par les troupes du régime contre la mosquée de Raees, dans le quartier de Waar", a annoncé l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires.

L'une des victimes était Sufouan Mashraqa, un dignitaire sunnite qui dirigeait la prière hebdomadaire du vendredi à la mosquée, a précisé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Sur une vidéo amateur diffusée par des militaires, le dignitaire, un ancien responsable des affaires religieuses de la ville, est en train de donner un sermon quand le bombardement se fait entendre, provoquant la panique dans la mosquée.

Dans le reste du pays, les rebelles islamistes et jihadistes ont pris le contrôle de l'hôpital al-Kindi, dans le nord d'Alep (nord), selon l'OSDH.

"Les islamistes et le Front al-Nosra (lié à el-Qaëda) ont pris le quasi-contrôle de l'hôpital al-Kindi", a déclaré M. Abdel Rahman, précisant que 20 soldats avaient été tués et une trentaine d'autres faits prisonniers.

Pour permettre cette avancée, deux combattants d'Al-Nosra se sont fait exploser à des postes de contrôle de l'armée menant au bâtiment qui avait été transformé il y a quelques mois en base pour les troupes fidèles à Bachar al-Assad.

Selon des militants à Alep, les rebelles assiégeaient depuis des mois le bâtiment surplombant la zone et sa prise leur donnera un meilleur accès aux villages situés au nord d'Alep.

Cette avancée intervient après une campagne de bombardements qualifiée par les militants de "sans précédent" sur Alep et sa province, où des dizaines de personnes ont été tuées depuis une semaine.

Dans le même temps, le bilan d'un bombardement jeudi au baril d'explosif à Jassem, dans le sud du pays, est monté à 17 morts, dont quatre enfants, selon l'OSDH.

Depuis le début en mars 2011 de la révolte contre M. Assad, qui s'est transformée en guerre civile, les violences ont fait plus de 126.000 morts selon l'OSDH et des millions de réfugiés et de déplacés selon l'ONU.

L'armée syrienne a bombardé vendredi une mosquée de Homs (centre), tuant un important responsable religieux, tandis que les rebelles islamistes ont progressé à Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Deux personnes ont été tuées par un bombardement mené par les troupes du régime contre la mosquée de Raees, dans le quartier de Waar", a annoncé...