Rechercher
Rechercher

Liban

Les requins pêchés à Tyr pourraient appartenir à une espèce menacée

Neuf requins exhibés par des pêcheurs à Tyr. Photo Ismaïl Sabrawi

Neuf requins d'une cinquantaine de kilos chacun ont été pêchés dimanche au large de Tyr, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI).
Les requins auraient été désorientés par la tempête de neige Alexa qui a frappé la région du Moyen-Orient la semaine dernière, explique Maged Bawab, l'un des deux pêcheurs à l'origine de cette découverte.
Des spécialistes se penchent actuellement sur la photo des requins pêchés pour tenter de déterminer l'espèce exacte des requins et voir si elle figure parmi les espèces menacées mondialement. En effet, selon l'Union internationale de conservation de la nature (UICN), un tiers des espèces de requins sont menacés de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc). Cinq espèces seulement sont dangereuses pour l'homme.
De plus, est-il vrai que les requins pourraient avoir été désorientés par la tempête, comme le croient les pêcheurs, dont celui cité par l'ANI ? Il faut savoir que les requins ont un odorat très développé qui leur sert non seulement à repérer leur proie mais qui facilite aussi leur orientation dans l'eau.
Enfin, est-il permis de pêcher un si grand nombre de ces poissons qui commencent à se faire rares ? En tout cas, le spectacle de ces requins ensanglantés fait écho aux photos de centaines d'oiseaux exhibés par des chasseurs sans scrupules sur le capot de leurs voitures... Ni vu ni connu.

Neuf requins d'une cinquantaine de kilos chacun ont été pêchés dimanche au large de Tyr, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI).Les requins auraient été désorientés par la tempête de neige Alexa qui a frappé la région du Moyen-Orient la semaine dernière, explique Maged Bawab, l'un des deux pêcheurs à l'origine de cette découverte.Des spécialistes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut