Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Agroalimentaire

« Une stratégie globale pour améliorer la sécurité des produits libanais »

Le président de l’Union des Chambres de commerce, Mohammad Choucair, et le ministre sortant de l’Industrie, Vrej Sabounjian, participant à la Conférence sur la sécurité alimentaire.

« Le ministère de l'Industrie va renforcer l'application de plusieurs stratégies afin d'améliorer la sécurité alimentaire » au Liban, a déclaré hier le ministre sortant de l'Industrie, Vrej Sabounjian.
Ces propos sont intervenus à l'occasion de l'inauguration de la Conférence pour la sécurité alimentaire, qui s'est tenue hier au siège de la Chambre de commerce, d'agriculture et d'industrie de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB).
Axé sur le thème de la législation et des nouvelles stratégies en vue d'améliorer la sécurité alimentaire au Liban, cet événement était organisé par l'association al-Wafic pour le développement et l'investissement, en collaboration avec la Chambre de commerce libano-américaine.
Le but : aider les industriels libanais à mieux comprendre les lois en matière de sécurité alimentaire émises par la Food and Drug Administration américaine (FDA).
Améliorer la sécurité des produits agroalimentaires libanais, une mission d'autant plus importante que l'activité du secteur industriel libanais « est en train de croître rapidement, tout comme la demande
régionale », a affirmé M. Sabounjian.
Dans les détails, le ministre a présenté un éventail de stratégies portant sur plusieurs grands volets : le rôle du contrôle et de la certification de qualité des produits agroalimentaires par les autorités concernées ;
l'application des directives relatives aux normes de qualité et de sécurité de l'alimentation ; la prévention des dangers ; l'importance de la traçabilité et de l'origine contrôlée, dans une démarche de facilitation de l'exportation des produits libanais ; la création d'un centre de données et de normes au service des industriels ; et, enfin, le renforcement du rôle de l'Institution libanaise de normalisation (Libnor), entre autres par le biais de la tenue d'ateliers de travail formatifs.
Libnor est un organisme public rattaché au ministère de l'Industrie, chargé de l'émission, de la publication et de la révision de normes nationales et l'octroi de la marque de conformité des produits aux normes libanaises.

« Le ministère de l'Industrie va renforcer l'application de plusieurs stratégies afin d'améliorer la sécurité alimentaire » au Liban, a déclaré hier le ministre sortant de l'Industrie, Vrej Sabounjian.Ces propos sont intervenus à l'occasion de l'inauguration de la Conférence pour la sécurité alimentaire, qui s'est tenue hier au siège de la Chambre de commerce,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut