Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle rencontre Kerry-Abbas pour tenter de faire avancer le processus de paix

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretenait à nouveau jeudi soir à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien Mahmoud Abbas afin de tenter de faire avancer les difficiles négociations avec Israël.

M. Kerry s'est présenté au palais présidentiel de la Mouqataa à 17H15 GMT, légèrement en retard, alors que de violentes intempéries -notamment des tempêtes de neige- balayaient les Territoires palestiniens et Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il devait s'entretenir vendredi matin à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avant de partir pour la Jordanie.

Il s'agit de son neuvième voyage en Israël et en Cisjordanie depuis mars et le deuxième en moins d'une semaine.

Lundi soir, devant des délégués d'une association juive américaine, M. Kerry avait plaisanté sur sa "navette" permanente entre les Etats-Unis et le Proche-Orient.

Sa porte-parole Jennifer Psaki a affirmé cette semaine que les Etats-Unis voulaient sceller un "accord final" et non un règlement "transitoire" entre Israël et les Palestiniens.

Les deux camps sont à mi-course de leur processus de négociations directes relancé fin juillet par M. Kerry pour une durée de neuf mois.

La semaine dernière, il avait discuté à Jérusalem et à Ramallah de la sécurité d'Israël en cas de création d'un Etat palestinien et affirmé que les deux parties étaient "plus proches" de la paix qu'elles ne l'avaient été depuis "des années".

Avant de quitter les Etats-Unis mercredi, le chef de la diplomatie américaine a une fois encore affiché son optimisme. Dans un discours à Washington, il a dit "rejeter le cynisme (...) des experts de tous les côtés" qui affirment que "le conflit est trop gelé, trop compliqué" et qu'Israéliens et Palestiniens "ne se font pas confiance".

Mais la partie palestinienne a récusé en début de semaine les propositions de M. Kerry en matière de sécurité, estimant que ses efforts mèneraient à une "impasse".

Jeudi, le roi Abdallah II de Jordanie et le président Abbas ont réaffirmé leur soutien aux efforts de M. Kerry pour relancer le processus de paix, lors d'un entretien téléphonique, selon le palais royal à Amman.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretenait à nouveau jeudi soir à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien Mahmoud Abbas afin de tenter de faire avancer les difficiles négociations avec Israël.M. Kerry s'est présenté au palais présidentiel de la Mouqataa à 17H15 GMT, légèrement en retard, alors que de violentes intempéries -notamment des tempêtes de neige-...