Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nobel de la paix : l’OIAC appelle à mettre les armes chimiques au rebut

L'OIAC a reçu hier à Oslo le prix Nobel de la paix en se félicitant des progrès accomplis en Syrie et en enjoignant aux quelques États encore réfractaires de bannir eux aussi les armes chimiques. « Il n'y a pas d'arguments raisonnables pour ne pas le faire, surtout maintenant, dans le sillage des vives réactions internationales à l'usage récent d'armes chimiques », a jugé le directeur de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), le Turc Ahmed Uzumcu, dans une référence à l'attaque au gaz sarin dans la banlieue de Damas le 21 août.
Le Nobel est remis à l'OIAC alors même que l'organisation est à pied d'œuvre pour démanteler l'arsenal chimique syrien. « Nous espérons que d'ici à la fin janvier, la destruction pourra commencer sur le navire américain » spécialement aménagé à cet effet, a déclaré M. Uzumcu en marge de la cérémonie. Les agents les plus dangereux doivent être transportés hors de Syrie avant le 31 décembre pour être neutralisés par hydrolyse à bord d'un roulier de la marine américaine en cours de transformation.

L'OIAC a reçu hier à Oslo le prix Nobel de la paix en se félicitant des progrès accomplis en Syrie et en enjoignant aux quelques États encore réfractaires de bannir eux aussi les armes chimiques. « Il n'y a pas d'arguments raisonnables pour ne pas le faire, surtout maintenant, dans le sillage des vives réactions internationales à l'usage récent d'armes chimiques », a jugé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut