Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gare aux ancêtres lors de l'inhumation de Mandela

Une chèfe traditionnelle xhosa a appelé mardi le gouvernement à rester "en retrait" lors des funérailles dimanche de Nelson Mandela afin de laisser s'accomplir les rites mortuaires traditionnels indispensables au respect des ancêtres.

"Dimanche, quand nous le mettrons en terre, tous les rituels seront dirigés par la Maison royale", a déclaré à l'AFP la chèfe traditionnelle xhosa Nokuzola Mndende.

"Nous suivrons les rites traditionnels et le gouvernement doit rester en retrait et ne pas s'en mêler", a-t-elle ajouté. "Si le gouvernement intervient, les ancêtres ne l'accepteront pas et cela portera tort aux membres de la famille qui lui survivent, parce que son esprit reviendra les hanter."

Un "boeuf sera sacrifié" en l'honneur des ancêtres et seuls "les aînés du clan Mandela prendront la parole autour du tombeau", a précisé Mme Mndende.

Le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud sera inhumé dimanche dans son village d'enfance, Qunu (sud), à l'issue de dix jours de deuil national.

Contrairement à l'hommage funèbre national prévu mardi dans un stade de Soweto près de Johannesburg et à la présentation de sa dépouille de mercredi à vendredi à Pretoria, la cérémonie de Qunu sera traditionnelle, mêlant le culte chrétien aux rites xhosa.

Selon le rite xhosa ou zoulou, en cas de manquements aux rites mortuaires, les ancêtres peuvent se révolter contre les vivants et la malchance s'abattre sur eux.

Une chèfe traditionnelle xhosa a appelé mardi le gouvernement à rester "en retrait" lors des funérailles dimanche de Nelson Mandela afin de laisser s'accomplir les rites mortuaires traditionnels indispensables au respect des ancêtres."Dimanche, quand nous le mettrons en terre, tous les rituels seront dirigés par la Maison royale", a déclaré à l'AFP la chèfe traditionnelle xhosa Nokuzola...