Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea refuse que le choix du prochain président soit le fruit de tractations en coulisses

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a défini sa vision des circonstances dans lesquelles devrait se dérouler la prochaine élection présidentielle. Il s'est notamment déclaré opposé au choix du prochain président sur base de tractations qui se feraient en coulisses, loin des feux de la rampe.
M. Geagea a prononcé un discours en ce sens au cours du dîner annuel que le département des dentistes au sein des Forces libanaises a organisé à Meerab. Étaient présents à ce dîner les députés Sethrida Geagea, Ammar Houri et Fady Karam, le président de l'ordre des dentistes de Beyrouth, Élie Azar Maalouf, le président de l'ordre des dentistes au Liban-Nord, Tony Chahine, le représentant du Parti socialiste progressiste, Sélim Sayyed, le représentant du courant du Futur, Moustapha Batal, le représentant du mouvement Amal, Ziyad Hijazi, la représentante du parti Kataëb, Émilie Hayek, le représentant du Bloc national, Dany Bilane, le représentant du Courant patriotique libre (CPL), Fady Abillamaa, le représentant de la Gauche démocratique, César Hijazi, et de nombreuses autres personnalités et des cadres supérieurs du parti des FL.

Hommage à Mandela
Au début de son allocution, M. Geagea a commencé par rendre un vibrant hommage à Nelson Mandela, mettant notamment en relief son « attitude ferme » dans le combat qu'il a mené contre l'apartheid. « L'exemple que cet homme a donné nous indique comment il faut être ferme, avoir un souffle long, être engagé et accepter les sacrifices pour réaliser toutes ses attentes. »
Évoquant ensuite le dossier de la prochaine élection présidentielle, M. Geagea a déclaré : « L'élection présidentielle par le passé se traduisait par des tractations entreprises en coulisses, loin des feux de la rampe, entre des pôles d'influence. Ces tractations se traduisaient en définitive par un recours factice au Parlement. Depuis 1990, aucune élection présidentielle sérieuse ne s'est produite au Liban. La dernière élection présidentielle sérieuse qu'a connue le Liban remonte à 1970. Or la Constitution fait état d'une "élection présidentielle" et non pas d'une "entente sur un président". Nous sommes devenus las des tractations qui se produisent en coulisses et dans lesquelles sont impliqués moult États. Nous avons expérimenté ce à quoi aboutissent de telles tractations. Il est temps de nous engager sur la voie d'élections intègres. »
Et M. Geagea d'ajouter : « Les députés devraient se rendre à la première séance convoquée par le président de la Chambre. Il ne suffit pas que le chef du législatif Nabih Berry convoque la Chambre, il faudrait que ses députés se rendent à la séance. Celui qui désire se porter candidat qu'il le fasse depuis maintenant, qu'il présente son programme et qu'il mène sa bataille électorale. Mais il faut que l'on s'engage dès à présent à accepter le résultat (du scrutin) et à aller tous féliciter le candidat qui sera élu. »
En conclusion, M. Geagea s'est prononcé une fois de plus pour la formation d'un gouvernement non partisan, soulignant qu'il s'agit là de la seule façon de sortir le pays de l'impasse.

 

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a défini sa vision des circonstances dans lesquelles devrait se dérouler la prochaine élection présidentielle. Il s'est notamment déclaré opposé au choix du prochain président sur base de tractations qui se feraient en coulisses, loin des feux de la rampe.M. Geagea a prononcé un discours en ce sens au cours du dîner annuel que le département des dentistes au sein des Forces libanaises a organisé à Meerab. Étaient présents à ce dîner les députés Sethrida Geagea, Ammar Houri et Fady Karam, le président de l'ordre des dentistes de Beyrouth, Élie Azar Maalouf, le président de l'ordre des dentistes au Liban-Nord, Tony Chahine, le représentant du Parti socialiste progressiste, Sélim Sayyed, le représentant du courant du Futur, Moustapha Batal, le représentant du mouvement...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut