Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : "l'option militaire est nécessaire" (Netanyahu)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé dimanche que le maintien de l'"option militaire" était "nécessaire" pour la réussite des négociations internationales sur le programme nucléaire iranien.

"Comme le président Obama, nous préférons emprunter la voie diplomatique pour mettre fin au programme militaire nucléaire iranien, mais pour que la diplomatie réussisse, il faut qu'elle s'accompagne de sanctions fortes et d'une menace militaire crédible", a-t-il dit par vidéo-conférence diffusée à l'Institut Brookins à Washington.

"Une solution diplomatique est préférable à l'option militaire, mais une option militaire est nécessaire pour réussir par la voie diplomatique, car elle est une menace puissante", a déclaré le responsable israélien, devant le forum annuel du centre Saban pour la politique au Moyen-Orient.

Benjamin Netanyahu, a fait du programme nucléaire iranien sa principale priorité, considérant qu'il menace l'existence même d'Israël. Il a menacé à plusieurs reprises d'une intervention militaire contre les installations nucléaires de Téhéran et ne cesse de demander aux Etats-Unis d'adopter une position plus ferme vis-à-vis de l'Iran.

Sans cette option, a-t-il rappelé, les sanctions déjà prévues allaient "commencer à se relâcher" après l'accord de Genève sur le nucléaire iranien, signé, au grand dam d'Israël, le 24 novembre entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.

L'accord limite pendant six mois les activités nucléaires de l'Iran en échange d'un allègement partiel des sanctions occidentales qui étouffent l'économie iranienne. Il doit conduire à un accord global d'ici un an.

"Nous ne devons pas partir du principe que davantage de sanctions et des sanctions plus dures ne conduiront pas à un meilleur accord", a poursuivi M. Netanyahu.
"Empêcher l'Iran de se doter d'une arme atomique est le premier défi de notre génération, car un Iran nucléaire changerait littéralement le cours de l'Histoire", a-t-il encore déclaré.

Le dirigeant de l'Etat juif a réaffirmé que l'Iran était "un régime qui s'était totalement consacré à (leur) destruction", ajoutant que la communauté internationale devait aussi "exiger qu'il change sa politique génocidaire".
Des experts de l'Iran et des grandes puissance doivent se retrouver lundi à Vienne pour une réunion consacrée à l'application de l'accord de Genève.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé dimanche que le maintien de l'"option militaire" était "nécessaire" pour la réussite des négociations internationales sur le programme nucléaire iranien.
"Comme le président Obama, nous préférons emprunter la voie diplomatique pour mettre fin au programme militaire nucléaire iranien, mais pour que la diplomatie réussisse, il...