Rechercher
Rechercher

Liban

Les Forces libanaises en désaccord avec l’initiative de dialogue du CPL

Il se confirme que les Forces libanaises ne répondront pas à la demande de rencontre avancée par le Courant patriotique libre (CPL) du général Michel Aoun, après le séminaire de Deir el-Kalaa. Ce parti est en effet en désaccord avec l'hypothèse de travail du CPL, qui cherche par ce moyen à dissocier l'activité parlementaire de la crise gouvernementale.
Les Forces libanaises, de leur côté, estiment que se prêter à ces rencontres ferait le jeu de Nabih Berry, qui bloque la formation du gouvernement, et cherche à habiller le Parlement d'une nouvelle légitimité, dans une tentative de se passer de l'exécutif.
Pour les Forces libanaises, une activation du travail parlementaire ne saurait être dissociée du contentieux politique global.
Pour le député Fady Karam (FL), qui répondait hier aux questions de l'agence al-Markazia, une réunion avec le CPL serait « une perte de temps », tant que le désaccord de base sur les grandes orientations politiques des deux formations chrétiennes existe et que leurs positions sur certains principes sont diamétralement opposées.
« Nous ne refusons pas de rencontrer le CPL, en général, a dit M. Karam, mais nous refusons de le rencontrer sur cette base précise. Ce serait à nos yeux une perte de temps. Cette initiative va dans la mauvaise direction. On ne saurait réduire la crise à ses données purement parlementaires. Essayons plutôt de nous entendre sur l'ordre du jour d'une séance parlementaire. »
On sait que l'insistance de M. Berry à poser, seul, l'ordre du jour d'une séance parlementaire bloque depuis huit mois toute réunion de la Chambre. Le courant du Futur, les Forces libanaises ainsi que par le chef du gouvernement démissionnaire, Nagib Mikati, voient dans cette insistance une tendance despotique de la part du président de la Chambre.
Notons quand même que les Forces libanaises sont la seule formation politique qui ait refusé de rencontrer le CPL, et que cette dernière formation a déjà entamé des rencontres placées sous le signe du dialogue avec toutes les autres formations politiques, y compris le courant du Futur.

Il se confirme que les Forces libanaises ne répondront pas à la demande de rencontre avancée par le Courant patriotique libre (CPL) du général Michel Aoun, après le séminaire de Deir el-Kalaa. Ce parti est en effet en désaccord avec l'hypothèse de travail du CPL, qui cherche par ce moyen à dissocier l'activité parlementaire de la crise gouvernementale.Les Forces libanaises, de leur...
commentaires (5)

Le CPL et Les Forces Libanaises ...on un grand mérite..., c'est d'avoir inventé la stéréo asymétrique....!

M.V.

13 h 15, le 07 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le CPL et Les Forces Libanaises ...on un grand mérite..., c'est d'avoir inventé la stéréo asymétrique....!

    M.V.

    13 h 15, le 07 décembre 2013

  • Ben les FL n'ont pas raison...Berry,on sait ce qu'il est, et le problème est qu'il est là, et qu'il faut faire avec, à défaut de pouvoir faire sans. Personne n'est dupe ,de toute façon. Mais refuser de parler, sur n'importe quel point est une erreur dans la situation actuelle. On sait tous que la situation gouvernementale est bloquée pour le moment, tous les politicaillons libanais attendant de voir ce qui va se passer du côté du chemin de Damas. C'est comme çà...çà laisse beaucoup de temps, autant l'occuper à parler...on ne sait jamais. De la réunion de deux neurones peut peut-être jaillir la lumière.Il nous reste l'espérance, c'est déjà pas si mal, non?

    GEDEON Christian

    10 h 52, le 07 décembre 2013

  • Evident , les fl ne pourront jamais convaincre le CPL du phare Aoun d'accepter une gouvernance ikhnaniste comme l'appelle de ses voeux Geagix ...

    FRIK-A-FRAK

    10 h 10, le 07 décembre 2013

  • PERSONNE NE DEVRAIT REFUSER LE DIALOGUE. IL FAUT Y ALLER ET DONNER SON POINT DE VUE DIRECTEMENT ET NON VIA LES MEDIAS ! MALHEUREUSEMENT L'ABRUTISSEMENT EST GÉNÉRAL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 21, le 07 décembre 2013

  • Dommage que les Forces libanaises refusent le dialogue avec le CPL. Ils devraient se réunir avec les députés de ce dernier et présenter publiquement leur point de vue sur la meilleure manière, selon eux, de sortir le Liban de l'impasse et du blocage mortels dans lesquels il se débat. Le CPL est bien conscient du malabarisme de Berry qui en 2007 - 2008 a bloqué le Parlement pendant 18 mois pour des raisons-foutaises "pactuelles" (!), et maintenant se plaint de blocage de ceux qui n'acceptent pas sa dictature sur le Parlement envoyant au diable tous les pactes nationaux.

    Halim Abou Chacra

    06 h 37, le 07 décembre 2013

Retour en haut