Rechercher
Rechercher

Don d’organes : un geste encore timide au Liban

Liste d’attente et greffes

– Au Liban, plus de 200 patients sont inscrits sur la liste du Comité national pour le don et la greffe des organes et des tissus (NOOTDT) et attendent un rein (176 patients), un foie (9 patients) ou un cœur (32 patients). Ce chiffre ne reflète pas toutefois la réalité selon le NOOTDT, puisque « plusieurs malades n'ont toujours pas effectué les formalités nécessaires pour s'inscrire sur la liste nationale ». Il convient de noter que les malades en attente de greffes de cornée ne sont pas pour l'instant inscrits sur la liste nationale.


– Organes et tissus qui peuvent être greffés au Liban : le cœur, les reins, le foie, les vaisseaux sanguins, les valves, les yeux et les cornées.


– Le prélèvement se fait au bloc opératoire avant l'arrêt cardiaque pour éviter que les organes ne se détériorent. Ceux-ci doivent être oxygénés jusqu'à la dernière minute. La cornée est prélevée dans les huit heures qui suivent le décès, ce don n'étant pas lié à la mort cérébrale.


– Le délai au terme duquel la transplantation doit être effectuée diffère d'un organe à un autre. Le cœur doit être greffé dans un délai de quatre heures, les reins peuvent être conservés durant 48 heures, le foie de 16 à 24 heures, les cornées deux semaines en moyenne et les valves cinq ans.


– Les organes de personnes âgées ne sont acceptés que pour des personnes du même âge.


– Les organes de personnes souffrant d'un cancer (sauf cancer du cerveau ou cancer de peau localisé), d'une maladie transmissible comme l'hépatite B et C, le sida, etc., de diabète ou d'hypertension chronique ne sont pas acceptés.


– En ce qui concerne les tissus, notamment les cornées, le donneur ne doit pas avoir dépassé les 70 ans. Il ne doit pas non plus souffrir d'une maladie transmissible, d'un cancer métastasé ou de maladies infectieuses. Les problèmes de vision, comme la myopie, la presbytie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, n'empêchent pas de faire don de sa cornée.


– Les bénéficiaires des organes doivent répondre à leur tour à certains critères médicaux. Leur groupe sanguin doit être compatible avec celui du donneur. Ils doivent, de préférence, appartenir à une même catégorie d'âge, avoir pratiquement le même poids, etc. La priorité est toutefois accordée aux patients inscrits sur la liste d'attente, qui sont en danger de mort, ainsi qu'aux enfants.


– Les organes des enfants sont acceptés à partir de l'âge de 4 ans pour les reins, de 9 ans pour le foie et de 14 ans pour le cœur.

 

Contact
Pour plus d'informations sur le don d'organes ou pour remplir une carte de donneur, appeler le NOOTDT aux 05-955902, 05-955903 ou 03-532908, ou visiter le site Web du comité à l'adresse : www.nootdt.org

 

Lire aussi
Don d'organes : un geste encore timide au Liban

Don d’organes : un geste encore timide au Liban

 

– Au Liban, plus de 200 patients sont inscrits sur la liste du Comité national pour le don et la greffe des organes et des tissus (NOOTDT) et attendent un rein (176 patients), un foie (9 patients) ou un cœur (32 patients). Ce chiffre ne reflète pas toutefois la réalité selon le NOOTDT, puisque « plusieurs malades n'ont toujours pas effectué les formalités nécessaires pour s'inscrire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut