Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : les dépenses pour les 3 résidences de Netanyahu font scandale

Les contribuables israéliens ont versé 940.000 dollars pour financer l'an dernier l'entretien des trois résidences du Premier ministre Benjamin Netanyahu, suscitant les critiques des médias qui ont fait leurs gros titres dimanche soir sur ce montant.

Ce chiffre a été rendu public par le bureau du Premier ministre à la demande du Mouvement pour la Liberté de l'Information.

Les médias ont surtout relevé dans le détail des comptes, la note d'eau de 23.000 dollars pour la villa personnelle équipée d'une piscine de M. Netanyahu à Césarée dans le nord du pays, où le Premier ministre passe une partie de ses week-ends.

Parmi les autres factures, figurent une note de 1.700 dollars pour des bougies odorantes destinées à la résidence officielle à Jérusalem et 5.700 dollars consacrés aux arrangements floraux.

Le montant total des dépenses a dépassé le budget prévu de 340.000 dollars, selon les chiffres rendus publics par le bureau de M. Netanyahu.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre, qui effectue une visite à Rome, a accusé les médias de se livrer contre lui à "un traitement injuste", en soulignant que les montants des dépenses de 2012 correspondaient en partie à des impayés qui dataient des années précédentes.

"Il n'est pas possible d'effectuer une séparation totale entre les dépenses liées à la résidence de fonction du Premier ministre (à Jérusalem) et sa propriété familiale privée (...) Les dépenses pour le logement privé de Césarée comprennent notamment des mesures de sécurité du Premier ministre", a ajouté le bureau de M. Netanyahu en faisant allusion aux salaires des gardes du corps.

Les contribuables israéliens ont versé 940.000 dollars pour financer l'an dernier l'entretien des trois résidences du Premier ministre Benjamin Netanyahu, suscitant les critiques des médias qui ont fait leurs gros titres dimanche soir sur ce montant.Ce chiffre a été rendu public par le bureau du Premier ministre à la demande du Mouvement pour la Liberté de l'Information.Les médias ont...