Dans les écoles membres du SEG, les étudiants sont exposés à des cultures différentes, ce qui élargit leurs réseaux de contacts et leur ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.
Réponse – Le SEG compte 5 400 étudiants et plus de 20 000 diplômés dans le monde entier. Les écoles membres du SEG sont : César Ritz Colleges Switzerland, gestion hôtelière, touristique et entrepreneuriat ; Culinary Arts Academy Switzerland (L’Académie suisse des arts culinaires), arts culinaires, pâtisserie et chocolaterie ; Hotel Institute Montreux, gestion hôtelière et affaires internationales ; IHTTI School of Hotel Management, gestion hôtelière et design, et la Swiss Hotel Management School, gestion hôtelière, événementiel, spa et stations.
Quels sont les programmes d’études offerts ?
Le SEG offre de nombreux programmes à travers ses universités membres dont quatre sont spécialisées dans l’hôtellerie de luxe et une dans le domaine culinaire. En ce qui concerne la spécialisation, les étudiants peuvent choisir le marketing, la finance ou les ressources humaines. Le large éventail de programmes offerts aux étudiants leur permet de continuer leur formation dans la même filière en choisissant un domaine différent. Nous offrons également des programmes de troisième cycle de courte durée. D’ailleurs, pour les années académiques 2014 et 2015, nous avons établi de nouveaux programmes de troisième cycle afin que nos étudiants aient une formation complète et réussie.
Quels sont les critères d’admission dans les programmes de premier cycle ?
Il faut que le candidat ait atteint le niveau lycée et réussi le test d’anglais langue étrangère Toefl. Il doit présenter une lettre de motivation. Le département d’admission examinera les dossiers de candidature. Au besoin, les directeurs académiques contacteront les étudiants afin de s’entretenir avec eux.
Quels sont les points forts du SEG ?
Les diplômés des écoles du SEG sont très recherchés dans le monde entier. Il est très important pour nous qu’après l’obtention de leurs diplômes, nos étudiants trouvent de nombreuses possibilités d’emploi. Dès que l’étudiant intègre l’école, il choisit, avec son conseiller, l’institution où il veut effectuer son stage. Par ailleurs, nous organisons deux fois par an le Forum de recrutement international qui donne aux étudiants l’occasion de rencontrer de nombreuses entreprises – chaînes hôtelières, de navigation ou autres – venues du monde entier pour recruter des candidats. Cet événement rassemble 200 recruteurs qui viennent embaucher des spécialistes qui ont, ou pas encore, achevé leur formation dans nos universités.
Un dernier mot ?
Les cursus du SEG associent enseignement académique et expérience pratique, pour garantir aux étudiants une insertion professionnelle rapide, tout en leur offrant un large éventail de possibilités de carrière.
Nous avons lancé de nouvelles formations telles que le master en gestion de station de vacances et de spa (resort and spa management). Nous avons trouvé des lacunes dans ce domaine et nous avons essayé d’y remédier en démarrant un projet de spa à l’université, que les étudiants gèrent sur place.
Pour plus de détails sur les écoles du SEG :
http ://hotelschool.swisseducation.com/fr/seg-hotel-schools
Propos recueillis par
Hala FEGHALY