Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Beyrouth et Riyad : un même souci, la neutralité du Liban

Déplacement symbolique dans la capitale saoudienne pour Michel Sleiman, qui s’est entretenu avec le roi Abdallah en présence de Saad Hariri.

Le roi Abdallah, le président Sleiman et M. Hariri ont effectué un tour d’horizon de la situation au Liban et en Syrie.   Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Sleiman, et le roi Abdallah d’Arabie saoudite ont souligné hier « la nécessité de consolider la ligne de la modération au niveau des positions politiques et de mettre en application la déclaration de Baabda, qui vise à neutraliser le Liban des axes et des conflits, d’autant que le pays passe par des instants difficiles aux deux plans politique et économique, aux portes d’échéances fondamentales ». Ils ont également mis en exergue « la nécessité de préserver la stabilité politique, économique et sécuritaire du Liban, et pour toutes les parties de se ranger derrière les constantes nationales qui maintiennent le Liban à l’abri des répercussions de ce qui se produit autour de lui ».


Le chef de l’État s’est rendu hier à la tête d’une délégation à Riyad, où il a rencontré le souverain wahhabite en présence notamment du chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, et de responsables saoudiens.
Les entretiens ont notamment porté sur les développements en Syrie et les concertations en cours en faveur de la tenue de Genève II, ainsi que sur les positions des différentes parties concernées par cette question. « Les deux parties ont mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité de trouver une solution politique au problème et de mettre fin au cycle de violence et de destruction », a noté le palais de Baabda dans un communiqué à l’issue de la rencontre.


La discussion a également porté sur « la question des réfugiés syriens au Liban et du fardeau pour le pays du Cèdre constitué par le nombre important de ces derniers », toujours selon Baabda. « Le roi Abdallah a mis en exergue la disposition du royaume à apporter son soutien et son aide au Liban afin qu’il puisse faire face à ce problème, en attendant le retour des réfugiés dans leur pays », note enfin le communiqué du palais présidentiel.
Les deux hommes se sont mis d’accord sur la nécessité de poursuivre leurs entretiens bilatéraux.


Le chef de l’État avait été reçu à l’aéroport par le prince héritier, l’émir Salman ben Abdel Aziz, ainsi que par le gouverneur et le vice-gouverneur de la région de Riyad, respectivement les émirs Khaled ben Bandar et Turki ben Abdallah, et le ministre de l’Information, M. Abdel Aziz Khoja.


En soirée, le président Sleiman a reçu M. Hariri, le ministre saoudien de l’Intérieur, Mohammad ben Nayef, le chef de la garde royale, Meteeb ben Abdallah, et le prince héritier Salmane ben Abdel Aziz.

 

Lire aussi

Mikati : Si l’Arabie nous ferme ses portes, nous devons entrer par les fenêtres

 

L’ouverture du CPL sur le Futur inquiète le 8 Mars

 

Pour mémoire

Sleiman à Riyad, un timing crucial pour le Liban et la région, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

 

 

 

Le président de la République, Michel Sleiman, et le roi Abdallah d’Arabie saoudite ont souligné hier « la nécessité de consolider la ligne de la modération au niveau des positions politiques et de mettre en application la déclaration de Baabda, qui vise à neutraliser le Liban des axes et des conflits, d’autant que le pays passe par des instants difficiles aux deux plans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut