Rechercher
Rechercher

Liban

Problème de confiance...

Selon les sources proches du chef du bloc du Futur, Fouad Siniora, le grand problème au Liban, c’est que le Hezbollah ne respecte jamais les engagements qu’il contracte avec ses partenaires. Il en a été ainsi des résolutions du dialogue national de 2006, auxquelles le parti chiite avait pourtant apporté sa caution, ou encore de la conférence de Doha. Et nous voilà aujourd’hui en train de payer la facture d’une nouvelle rupture de contrat de la part du Hezb, à travers son aventure militaire en Syrie, en violation de la politique de distanciation, pourtant adoptée par le cabinet Mikati, proche du parti chiite, et de la déclaration de Baabda, à laquelle il avait aussi apporté sa caution... Qui plus est, ce nouveau manquement du Hezbollah à sa parole est en train de nous coûter encore plus cher que d’ordinaire, puisqu’il a plongé le Liban dans la crise syrienne et que ce dernier commence à en subir les répercussions directes, avec les affrontements sectaires et les voitures piégées, « notamment celles qui ont fait des victimes innocentes dans la banlieue sud et à Tripoli ».
Selon ces sources, il est tragique et irresponsable que le Hezbollah soit en train « de sacrifier la vie de jeunes Libanais », et de mettre en péril le pays tout entier, « au nom d’une protection de groupes de Libanais ou de groupes de chiites en Syrie, ou encore de lieux saints ». « Celui qui attaque va immanquablement entraîner une contre-attaque ; la violence ne peut en effet qu’attirer la violence, et l’extrémisme davantage d’extrémisme », déplorent ces sources, qui ne sont pas sans craindre, partant, une réponse de plus en plus grande des courants intégristes syriens au Hezbollah en territoire libanais...

M.H.G.
Selon les sources proches du chef du bloc du Futur, Fouad Siniora, le grand problème au Liban, c’est que le Hezbollah ne respecte jamais les engagements qu’il contracte avec ses partenaires. Il en a été ainsi des résolutions du dialogue national de 2006, auxquelles le parti chiite avait pourtant apporté sa caution, ou encore de la conférence de Doha. Et nous voilà...

commentaires (3)

LES EXACTIONS... DE QUI QUE CE SOIT... SONT CONDAMNABLES !

SAKR LOUBNAN

06 h 46, le 10 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES EXACTIONS... DE QUI QUE CE SOIT... SONT CONDAMNABLES !

    SAKR LOUBNAN

    06 h 46, le 10 novembre 2013

  • On apprend pas au vieux singe à faire la grimace ! le mensonge à de courtes pattes . Les accords sont faits pour être transgressés et ça par toute la terre entière , pourquoi pas par le hezb résistant , tant qu'il gagne .

    Jaber Kamel

    13 h 10, le 09 novembre 2013

  • "Selon ces sources, il est tragique et irresponsable (c'est un très grand crime tout court) que le Hezbollah soit en train "de sacrifier la vie de jeunes Libanais et de mettre en péril le pays tout entier" au nom d'un tas de mensonges. L'unique but en effet pour lequel le Hezbollah a été envoyé en Syrie par le maître de Nasrallah, le guide suprême de l'Iran, Ali Khamenei, est de sauver Bachar le chimique, chef de "la 35e province iranienne", ni plus ni moins. Et "ces sources craignent une réponse de plus en plus grande des courants intégristes syriens au Hezbollah en territoire libanais". Là les sources se trompent. Walaw !! Nasrallah s'attend à ce que les groupes intégristes lui envoient des voitures de fleurs au "territoire" du Hezbollah et non des voitures piégées avec des tonnes d'explosifs !

    Halim Abou Chacra

    10 h 29, le 09 novembre 2013

Retour en haut