Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: des milices kurdes reprennent une ville aux jihadistes

Des milices kurdes ont repoussé des combattants liés à Al-Qaïda de la région de Ras al-Ain, près de la Turquie, a annoncé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au même moment, près de Damas, les troupes du président Bachar al-Assad tiraient un missile sol-sol sur la ville de Mleiha, l'armée menant une offensive pour déloger les rebelles de leurs bastions autour de la capitale, selon cette même ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers le pays.

"Les Comités de protection du peuple (YPJ, principale milice kurde en Syrie) ont repris la zone de Manajeer, lieu de combat avec l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le front Al-Nosra et d'autres groupes rebelles", a précisé l'OSDH, basé en Grande-Bretagne.

Avec cette prise, les Kurdes contrôlent désormais toute la zone autour de la ville de Ras al-Ain, indique l'OSDH qui avait fait état lundi de la conquête de 19 localités de la province de Hassaka (nord-est) par les militants kurdes des mains des jihadistes.

Après leur défaite, les jihadistes sont "partis à Raqa, a précisé le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane, la seule capitale provinciale de Syrie que le régime Assad ne tient pas, et qui est entre les mains de l'EIIL.

Autour de Damas, les combats font rage entre rebelles et loyalistes, et un missile de l'armée a touché la ville de Mleiha, selon des militants et l'OSDH.

Sur une vidéo amateur mise en ligne sur internet, on peut voir un énorme nuage de fumée s'élever sur la ville, également touchée par des bombardements qui ont fait des dizaines de blessés, selon des militants dans la ville.

Un commandant rebelle et plus de 20 combattants ont par ailleurs été enlevés par l'EIIL dans la province de Hama (centre), également bombardée par le régime, a ajouté l'OSDH.

Dans un conflit où l'opposition est de plus en plus atomisée, les Kurdes défendent avant tout leur territoire, d'où l'armée s'est retirée et où ils souhaitent instaurer une zone autonome à l'instar des Kurdes d'Irak.

Les groupes jihadistes combattent pour leur part à la fois le régime syrien, les autres rebelles et les Kurdes afin d'instaurer leur pouvoir sur tout le nord et l'est du pays et d'assurer la liaison avec l'Irak, où ils comptent sur une réserve de combattants aguerris.

La guerre en Syrie a fait plus de 120.000 morts depuis les débuts du conflit, en mars 2011 selon l'OSDH.
Des milices kurdes ont repoussé des combattants liés à Al-Qaïda de la région de Ras al-Ain, près de la Turquie, a annoncé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Au même moment, près de Damas, les troupes du président Bachar al-Assad tiraient un missile sol-sol sur la ville de Mleiha, l'armée menant une offensive pour déloger les rebelles de leurs bastions autour de...