Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël sans vergogne : colonisation crescendo avant la visite de Kerry

Israël a lancé hier des appels d’offres pour la construction de près de 2 000 logements en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée à la veille d’une nouvelle visite du secrétaire d’État américain censée relancer un processus de paix en difficulté.
Selon l’ONG israélienne anticolonisation La Paix maintenant, ces appels d’offres concernent 1 031 unités d’habitation en Cisjordanie et 828 à Jérusalem-Est. « Chaque fois que Netanyahu fait un petit pas vers la paix, il en fait deux grands pour faire en sorte qu’il soit plus difficile de parvenir à la paix », a déploré La Paix maintenant dans un communiqué.
En réaction à l’annonce israélienne, les Palestiniens ont menacé de se pourvoir devant le Conseil de sécurité de l’ONU. L’Autorité palestinienne a déjà menacé à plusieurs reprises de saisir la justice internationale en réponse à la poursuite de la colonisation qui, selon elle, « détruit le processus de paix ».
De quoi rendre encore plus sceptiques les Palestiniens, hier matin, le quotidien israélien Maariv a affirmé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait décidé « de construire une barrière de sécurité dans la vallée du Jourdain ». Selon le journal, cette décision intervient sur fond de « divergences d’opinion » et « d’impasse dans les négociations israélo-palestiniennes à cause du contrôle militaire de la vallée du Jourdain ».
Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé ces projets : « Les déclarations du Premier ministre israélien sur la construction d’une barrière dans la vallée du Jourdain n’ont pour but que de faire échouer la visite du secrétaire (d’État américain) Kerry », a-t-il affirmé, cité par WAFA.
À quelques jours d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, et peu de temps avant l’annonce du nouveau programme de construction israélien, le secrétaire d’État américain, John Kerry, l’artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, s’est dit « optimiste » quant au processus de paix, affirmant espérer des « progrès dans les prochains mois ». « Je pense qu’il est possible d’aller de l’avant, mais nous devons rester calmes, déterminés et engagés dans un processus au travers duquel les décisions difficiles peuvent être négociées. »
Par ailleurs, sur le terrain, un drone israélien s’est écrasé dans le nord de la bande de Gaza hier, l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, affirmant l’avoir abattu tandis que l’armée israélienne assure qu’il s’agit d’un incident causé par une défaillance technique.
Israël a lancé hier des appels d’offres pour la construction de près de 2 000 logements en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée à la veille d’une nouvelle visite du secrétaire d’État américain censée relancer un processus de paix en difficulté. Selon l’ONG israélienne anticolonisation La Paix maintenant, ces appels d’offres concernent 1 031 unités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut