Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Égypte en quête d’autres partenariats militaires

L’Égypte ne doit plus se reposer seulement sur les États-Unis pour répondre à ses besoins en matière de sécurité, a estimé le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, samedi, à la veille de la visite de son homologue américain John Kerry attendu au Caire hier. Pour Fahmy, Washington doit envisager ses relations avec l’Égypte sur le long terme et doit comprendre que le printemps arabe a changé la donne : « Il faut désormais composer avec les peuples arabes et non plus avec les gouvernements arabes », explique-t-il.
Les relations entre Américains et Égyptiens connaissent des « turbulences » depuis la destitution de Mohammad Morsi par l’armée. Rappelons qu’en réponse à un coup d’État qui n’a jamais voulu dire son nom, Washington a décidé de réduire son assistance militaire, d’un montant annuel de 1,3 milliard de dollars, fournie sous forme d’armes et de fonds. Mécontentes de ce qu’elles ont perçu comme une sanction, les nouvelles autorités égyptiennes entendent développer « des choix et des options multiples » à l’avenir, y compris dans leurs partenariats militaires. En clair, Le Caire veut réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis dans ce domaine stratégique ou à tout le moins contraindre les autorités américaines à tenir compte de l’importance de l’Égypte dans la région.
L’Égypte ne doit plus se reposer seulement sur les États-Unis pour répondre à ses besoins en matière de sécurité, a estimé le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, samedi, à la veille de la visite de son homologue américain John Kerry attendu au Caire hier. Pour Fahmy, Washington doit envisager ses relations avec l’Égypte sur le long terme et doit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut