Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée s'empare d'une localité clé au sud-est de Damas (militaires)

L'armée loyaliste a repris jeudi aux insurgés une localité au sud-est de Damas, dans son offensive pour séparer le sud de la capitale d'une banlieue rebelle, a affirmé une source militaire.

 

Cette source a indiqué à l'AFP que les "combats avaient commencé mercredi et le travail avait été totalement achevé jeudi. Nous avons expulsé les hommes armés et pris le contrôle de Hteitit al-Turkman", près de la Ghouta orientale, bastion de la rébellion.

 

"Il s'agissait d'un centre important pour les terroristes, car ils s'y rassemblaient et possédaient un centre de commandement. L'armée a également repris des sites militaires qui s'y trouvaient", a ajouté cette source.

Selon ce responsable, "l'opération vise à resserrer l'étau autour des terroristes dans la Ghouta et cela s'inscrit dans notre politique visant à rogner les territoires tenus par les terroristes et à prendre le contrôle de la Ghouta orientale".

 

Le mot "terroriste" désigne dans la phraséologie officielle les rebelles. Ces derniers sont en grand nombre dans la Ghouta, une région arboricole qui fut souvent dans l'histoire un refuge pour les insurgés.

"La localité est aussi un point de passage entre les Ghouta orientale et occidentale. L'opération vise à couper les lignes d'approvisionnement et de soutien que les terroristes utilisent jusqu'à la frontière jordanienne", a précisé la source militaire.

 

La télévision officielle a montré un de ses journalistes intervenant à partir de cette localité, située à une quinzaine de km au sud-est de Damas.

 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les combats ont commencé il y a trois jours et ont fait 25 morts dans les rangs de l'armée et 17 parmi les rebelles.

 

La prise de cette ville intervient après la prise de contrôle les 11 et 16 octobre, avec l'appui du Hezbollah libanais et de combattants chiites irakiens, de trois localités situées dans le même secteur.

 

De nouveaux tirs au mortier se sont par ailleurs abattus sur Jaramana, une localité pro-régime druzo-chrétienne, située également dans la banlieue sud-est de Damas.

L'armée loyaliste a repris jeudi aux insurgés une localité au sud-est de Damas, dans son offensive pour séparer le sud de la capitale d'une banlieue rebelle, a affirmé une source militaire.
 
Cette source a indiqué à l'AFP que les "combats avaient commencé mercredi et le travail avait été totalement achevé jeudi. Nous avons expulsé les hommes armés et pris le contrôle de Hteitit...