Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un membre du Jihad islamique tué par des soldats israéliens en Cisjordanie

Un membre de la branche armée du mouvement radical palestinien Jihad islamique soupçonné d'implication dans un attentat en 2012 a été tué mardi matin par des militaires israéliens lors d'une fusillade près de Ramallah, en Cisjordanie, a-t-on appris de sources concordantes.

Les forces israéliennes "ont tenté ce matin à Bilin d'arrêter le terroriste recherché Mohammad Assi, qui a été tué dans un échange de tirs", a annoncé l'armée israélienne. Selon l'armée, la victime était "un des organisateurs" d'un attentat dans un bus à Tel-Aviv qui avait fait 29 blessés le 21 novembre 2012, quelques heures avant la fin de l'opération israélienne "Pilier de défense" dans la bande de Gaza.

Mohammad Assi avait été incarcéré à plusieurs reprises pour son implication dans des activités du Jihad islamique, selon un communiqué militaire israélien, ajoutant que "deux des adjoints d'Assi ont été arrêtés dans la nuit".

La branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, a confirmé sur son site la mort de Mohammad Assi, "cerveau de l'opération de Tel-Aviv" le 21 novembre 2012.

Dans un précédent communiqué, l'armée israélienne avait précisé que Mohammad Assi avait été tué alors qu'il s'abritait dans une grotte.

Des témoins et des sources médicales palestiniennes ont indiqué à l'AFP que l'armée israélienne avait encerclé une grotte entre les villages de Bilin et de Kafr Naama, près de Ramallah.

Le combattant palestinien sera enterré mercredi à la mi-journée dans son village de Beit Liqya après que l'armée israélienne a rendu son corps, selon des sources locales.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué dans un communiqué Mohammad Assi comme étant un de ses membres.

En décembre 2012, un Arabe Israélien de 18 ans, Mohammad Mafarja, avait été inculpé pour avoir posé la bombe de Tel-Aviv, qui aurait été activée par téléphone portable par son complice présumé, Ahmad Moussa, un Palestinien de Cisjordanie, une fois le prévenu descendu du bus.

Le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, avait alors présenté Ahmad Moussa, habitant de Beit Liqya et militant du Hamas, comme le chef de la cellule présumée, affirmant que c'était lui qui avait recueilli des renseignements en vue de l'attentat, fabriqué et remis la bombe à Mafarja.

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement de l'Autorité palestinienne a condamné la mort de Mohammad Assi.

Par ailleurs, des heurts violents ont éclaté mardi en fin d'après-midi dans le centre de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, entre plusieurs dizaines de Palestiniens et les forces de l'ordre israéliennes, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Un membre de la branche armée du mouvement radical palestinien Jihad islamique soupçonné d'implication dans un attentat en 2012 a été tué mardi matin par des militaires israéliens lors d'une fusillade près de Ramallah, en Cisjordanie, a-t-on appris de sources concordantes.
Les forces israéliennes "ont tenté ce matin à Bilin d'arrêter le terroriste recherché Mohammad Assi, qui a été...