Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Maroc
« Kiss-in » à Rabat
Quelques dizaines de personnes, dont des couples, se sont rassemblées samedi devant le Parlement à Rabat, au Maroc, pour un « baiser symbolique de l’amour » en soutien aux adolescents poursuivis pour avoir posté sur Facebook leurs photos en train de s’embrasser. Le rassemblement a eu lieu dans le calme, devant des dizaines de badauds et plusieurs médias marocains et étrangers présents.

Proche-Orient
Israël suspend les livraisons de matériaux de construction à Gaza
Israël a annoncé hier la suspension des livraisons de matériaux de construction à la bande de Gaza à la suite de la découverte d’un tunnel creusé en territoire israélien depuis l’enclave palestinienne et destiné, selon l’armée, à des « activités terroristes ». Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a dit qu’il tenait le Hamas, au pouvoir à Gaza, pour responsable de la construction du tunnel. Le 22 septembre, Israël avait permis pour la première fois la livraison de ciment et de fer à destination du secteur privé dans le territoire palestinien.

Les Israéliens commémorent le meurtre de Rabin
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir à Tel-Aviv pour marquer le 18e anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin. Les manifestants étaient en majorité des adolescents, issus des mouvements de jeunesse, qui étaient largement présents, toutes tendances politiques confondues. Ils portaient des pancartes avec des portraits d’Yitzhak Rabin et des slogans de soutien à la démocratie et contre le racisme et l’intolérance comme « Faisons cesser le prix à payer, défendons la démocratie ». Le petit-fils de Rabin, Yonatan Ben-Artzi, s’est adressé à la foule en interpellant le Premier ministre Benjamin Netanyahu : « Mon grand-père a été assassiné pour la paix, et vous nous devez à tous la paix ! »

Nucléaire
L’Iran refuse d’envoyer à l’étranger son stock d’uranium enrichi
L’Iran refuse d’envoyer à l’étranger son stock d’uranium enrichi et entend poursuivre l’enrichissement sur son sol, a affirmé le chef des négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, cité hier par le site de la télévision d’État. « La ligne rouge de l’Iran dans les négociations est l’enrichissement d’uranium (...) Nous pouvons discuter de la forme, de la quantité et du niveau d’enrichissement mais l’envoi à l’étranger de notre production (d’uranium) constitue notre ligne rouge », a déclaré M. Araghchi.

Pakistan
Malala dément être une marionnette de l’Occident
Malala Yousafzaï a rejeté hier des accusations selon lesquelles elle était devenue une « personnalité de l’Occident ». Interrogée sur la BBC pour savoir si elle était devenue « une Occidentale désormais », Malala Yousafzaï a répondu : « Mon père dit que l’éducation n’est ni d’Orient ni d’Occident. L’éducation, c’est l’éducation, point final : c’est le droit de tous. » « Le fait est que les gens au Pakistan me soutiennent. Je ne me considère pas comme une Occidentale. Je suis une fille du Pakistan et je suis fière d’être pakistanaise », a-t-elle ajouté.
Maroc« Kiss-in » à RabatQuelques dizaines de personnes, dont des couples, se sont rassemblées samedi devant le Parlement à Rabat, au Maroc, pour un « baiser symbolique de l’amour » en soutien aux adolescents poursuivis pour avoir posté sur Facebook leurs photos en train de s’embrasser. Le rassemblement a eu lieu dans le calme, devant des dizaines de badauds et plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut